Faire le plein chez DATS 24 avec l’appli Xtra de Colruyt Group

(Foto doc. DATS24)
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L’appli Xtra de Colruyt Group offre une toute nouvelle fonctionnalité : elle vous permet désormais de faire le plein chez DATS 24, le fournisseur de carburants du groupe. Suite à une période d’essai concluante à laquelle ont participé environ 80 collaborateurs, les clients particuliers peuvent à présent eux aussi faire le plein avec leur smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité met clairement l’accent sur la rapidité, la simplicité et l’expérience client : les clients n’ont en effet plus qu’à rouler jusqu’à la station, sélectionner la pompe, faire le plein et ranger le pistolet avant de tranquillement reprendre la route. Tout comme pour la carte Xtra, le paiement se fait par domiciliation. Xtra est la carte et l’appli client commune à 10 enseignes et boutiques en ligne de Colruyt Group. Son principal objectif consiste à permettre aux clients de faire leurs courses avec une plus grande facilité dans les enseignes et boutiques en ligne du groupe. En automne 2017, cette carte a également remplacé la carte carburant de DATS 24. « L’opération s’est déroulée sans embûches, mais elle a nécessité le concours de nos clients. Nous avons en effet contacté 1.000 clients qui faisaient le plein à l’aide de la carte Xtra pour connaître leurs impressions et avons ainsi pu tenir compte de leurs commentaires pour mettre au point la fonction de paiement chez DATS 24 sur l’appli Xtra », explique Raf Flebus, business unit manager de DATS 24. « Pour les clients, venir faire le plein est rarement vécu comme une véritable partie de plaisir. DATS 24 entend apporter un changement au niveau de cette perception en proposant une application Xtra conviviale : en plus de rendre la vie de nos clients encore plus simple, l’appli devrait attirer la jeune génération, pour qui le paiement numérique est aujourd’hui la norme », poursuit Raf Flebus. 

Quiconque a déjà activé la fonction de paiement Xtra doit simplement télécharger l’appli ou la mettre à jour. Une fois les conditions générales acceptées et le téléphone enregistré dans l’appli, la fonction de paiement mobile est activée. Dès le lendemain de cette activation, le client peut commencer à faire le plein avec son smartphone. Le plein se déroule alors en trois étapes : l’ouverture de l’appli Xtra, la sélection de la fonction de ravitaillement (l’appli détecte automatiquement la station dans laquelle l’utilisateur se trouve), et enfin la sélection du numéro de pompe. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire le plein. Une fois le réservoir rempli, l’utilisateur n’a plus qu’à ranger le pistolet de la pompe. Lorsqu’il remonte dans son véhicule, il peut consulter le montant de la transaction sur son smartphone, qui reste dans son véhicule pendant toute la durée de l’opération. Il n’est plus nécessaire d’imprimer un ticket. Le lendemain de la prise de carburant, les données relatives à la transaction sont disponibles en plusieurs formats dans le relevé du profil Xtra du client. Raf Flebus : « Dans le cas où la fonction de paiement doit encore être activée, nous nous engageons à ce que le client puisse faire le plein avec l’appli Xtra une semaine à peine après l’introduction de sa demande. Le client peut effectuer l’intégralité du processus en ligne. »

DATS 24 a sélectionné environ 80 collaborateurs de Colruyt Group pour tester la fonction de paiement mobile sur l’appli. Chacun d’eux est d’une manière ou d’une autre en contact avec les clients. Ils sont dès lors bien préparés pour répondre aux questions des clients lors de la transition vers le paiement mobile. Linda Van Gugte, collaboratrice au Contact center de Colruyt Group, en faisait partie. « J’ai été agréablement surprise par la rapidité et la simplicité de l’ensemble du processus : j’ai lié mon smartphone à ma fonction de paiement mobile, et dès le lendemain, je pouvais faire le plein avec l’appli Xtra. Tout s’est très bien passé à la pompe ; c’était rapide et facile. Je suis séduite et continuerai à utiliser l’appli pour faire le plein à l’avenir. »

DATS 24 est convaincue que le paiement mobile rend la prise de carburant bien plus simple pour l’utilisateur. De plus, cette manière de faire le plein est plus écologique que l’utilisation d’une carte carburant ou d’une carte de banque classique. En effet, moins de tickets sont imprimés, ce qui représente une réduction de la consommation de papier et d’encre. Enfin, nous prévoyons que cette fonctionnalité réduira également les besoins en cartes plastiques. « Voilà un pas de plus vers un ravitaillement plus durable », conclut Raf Flebus. Pour mener à bien ce projet, DATS24 a collaboré avec CarPay Diem.

Auteur: Service Station

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