Les bus de De Lijn seront bientôt plus écologiques grâce aux investissements flamands

de_lijn_1_86d.jpg

Les nombreux investissements et les profondes réformes de la société flamande de transports en commun De Lijn qui ont été réalisés sous la législature actuelle portent peu à peu leurs fruits. En plus des 40 millions d’euros que la Flandre consacre déjà chaque année à l’achat de nouveaux autobus, le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, a également reçu le feu vert pour investir 56,9 millions d’euros supplémentaires dans l’achat de nouveaux autobus respectueux de l’environnement. En 2019 et 2020, De Lijn pourra ainsi commander 277 autobus hybrides, suivis par 925 autres autobus entièrement électriques en 2020. Le but est que tous ces nouveaux autobus soient en service d’ici 2024. Dans tous les centres-villes flamands, les bus de De Lijn fonctionneront exclusivement à l’électricité dès 2025.

Ben Weyts se réjouit de cette initiative du gouvernement flamand : « Grâce à cette accélération de l’écologisation et au renouvellement du parc d’autobus, De Lijn aura bientôt un plus faible impact sur notre environnement. » Au cours de ces dernières années, d’importantes réformes ont également été menées au sein de De Lijn. « Un terme a été mis à la croissance effrénée de l’enveloppe fiscale, et l’entreprise se prépare à faire face aux comparaisons qui seront opérées avec le secteur privé en 2020, dans l’optique de poursuivre ses activités en tant qu’exploitant de transports publics interne en Flandre », a-t-il déclaré.

D’importantes sommes ont été investies non seulement dans des autobus plus écologiques, mais aussi dans l’amélioration du service. L’offre sur les lignes les plus fréquentées avait déjà été considérablement étendue, et des stations de vélos en libre-service avaient déjà été installées aux arrêts de bus, ce qui a permis au système Blue Bike de gagner en popularité auprès des navetteurs. Avec tous ces changements positifs, le gouvernement flamand entend inciter un plus grand nombre de Flamands à laisser plus souvent leur voiture dans leur garage et à opter pour les transports publics.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.