TOTAL réalise l’installation de 40 points de recharge électrique rapide au sein de son réseau belge
TOTAL a finalisé l’installation de son nouveau réseau de 40 bornes de recharge électrique rapide en Belgique. Ces bornes Triple-Chargers sont localisées dans ses stations-service et réparties sur l’ensemble du territoire belge : 30 sur autoroute et 10 en milieu urbain. TOTAL contribue ainsi au maillage du pays grâce à cette large couverture, qui représente désormais 30 % des bornes de recharge rapide installées en Belgique. Les clients peuvent désormais se déplacer à travers l’ensemble du pays sans aucun problème d’autonomie, en s’alimentant uniquement dans le réseau TOTAL. Ce projet lancé en 2016 s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne fast-E qui vise à installer 307 bornes de recharge rapide au travers de la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque et la Slovaquie, tout au long des Corridors multimodaux de transport TEN-T.
L’installation des bornes électriques a été confiée à la société spécialisée Allego. Toutes les stations de recharge rapide sont équipées de trois prises qui permettent de recharger les véhicules électriques jusqu’à 80% en 30 minutes. Chaque borne permet la recharge simultanée de deux véhicules et les capacités de recharge vont de 43 à 50kW, de sorte que chaque véhicule électrique peut être rechargé sur le réseau. Toutes les bornes de recharge rapide sont équipées pour permettre dès aujourd’hui le paiement sans contact et à court terme avec la carte carburant TOTAL.
Ce vaste réseau de bornes de recharge rapide répond à la demande exprimée par les clients de TOTAL en quête d’autonomie électrique. C’est notamment le cas des compagnies de taxis et des sociétés de car sharing disposant de larges flottes de véhicules électriques, mais aussi de celle des entreprises et des particuliers qui choisissent d’opter pour la mobilité électrique.
« Grâce à notre réseau très étendu de stations-service à travers la Belgique, nous répondons à l’évolution des besoins de mobilité de nos clients » déclare Paul Mannes, CEO de Total Belgique. « Tant sur le réseau autoroutier que dans les villes, TOTAL contribue à rendre la mobilité électrique plus accessible. L’installation de ces 40 bornes de recharge rapide et les initiatives récemment lancées par Lampiris pour soutenir le développement des véhicules électriques en Belgique sont représentatives de l’engagement de notre Groupe, fidèle à l’ambition de TOTAL de devenir la major de l’énergie responsable. »
Compte tenu de l’évolution technologique très rapide en matière de bornes de recharge électrique, Total a d’ores et déjà prévu d’accompagner le développement des futurs véhicules électriques, avec le déploiement dans un horizon proche d’une offre complémentaire de bornes de recharges Super Fast-Chargers. Ces bornes, d’une puissance de 150 à 350 kW, réduiront encore le temps de recharge (estimé de 5 à 10 minutes) pour les voitures électriques compatibles avec cette technologie.