La nouvelle solution de Bosch pour résoudre le problème des NOx
« Le diesel a de l’avenir. Nous voulons aujourd’hui mettre un terme une fois pour toutes au débat sur la fin du diesel. » C’est en ces termes que Volkmar Denner, le Président du Directoire de Bosch, a annoncé une avancée décisive dans la technologie diesel lors de la présentation des résultats du Groupe. Les nouveaux développements par Bosch peuvent aider les constructeurs à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules au point de respecter d’ores et déjà les futurs seuils règlementaires. Même en conditions de conduite réelles (RDE), les véhicules équipés de la nouvelle technologie Bosch affichent des valeurs situées en deçà des seuils actuels d’émission de NOx mais aussi de ceux applicables à compter de 2020. Les ingénieurs de Bosch ont réussi à perfectionner davantage la technologie existante, sans faire appel à des composants supplémentaires qui accroîtraient les coûts. « Nous repoussons les limites de ce qui est techniquement possible. Grâce à la toute dernière technologie Bosch, le diesel affiche de faibles émissions et demeure abordable », a expliqué Volkmar Denner. Dans ce contexte, le Président du Directoire de Bosch a appelé de ses voeux une plus grande transparence sur les questions d’émissions de CO2 dues au trafic routier. Il demande qu’à l’avenir la consommation de carburant et par conséquent les émissions de CO2 soient également mesurées sur route, en conditions de conduite réelles.
La législation européenne exige depuis 2017 que les nouveaux modèles de véhicules particuliers émettent au maximum 168 milligrammes de NOx par kilomètre selon les normes RDE dans un mix de trajets urbains, interurbains et autoroutiers, et 120 mg/km au maximum à partir de 2020. Les véhicules équipés de la nouvelle technologie Bosch atteignent d’ores et déjà la valeur record de 13 mg/km lors de trajets enregistrés aux normes RDE, soit un dixième du seuil règlementaire prévu pour 2020. Et même lors des trajets urbains, qui constituent un défi particulier et dont les paramètres d’essai vont bien au-delà des exigences légales, les valeurs affichées par les véhicules d’essai Bosch ne sont que de 40 mg/km en moyenne. Les ingénieurs Bosch ont réalisé une avancée technologique décisive au cours des derniers mois. Les résultats obtenus sont le fruit de l’association d’une technologie d’injection sophistiquée, d’un système d’air nouvellement conçu et d’une gestion thermique intelligente. Les émissions de NOx peuvent désormais être maintenues en deçà du seuil dans toutes les situations de conduite, que le conducteur accélère fortement ou conduise lentement, que les températures extérieures soient négatives ou élevées, et que la mesure intervienne sur autoroute ou dans le trafic urbain embouteillé. « Le diesel restera une option pour la conduite en ville, pour les artisans comme pour les personnes habitant loin de leur travail », a souligné Volkmar Denner.