Fastned renforce ses fonds propres et enregistre une forte croissance
L’année passée, Fastned, qui est en train de développer un réseau européen de stations de recharge rapide où toutes les voitures électriques pourront recharger leurs batteries, a une fois de plus enregistré une forte croissance. En 2017, son chiffre d’affaires a en effet augmenté de 133 %, atteignant 530.667 euros. Au total, 6.279 clients ont rechargé pour plus d’un million de kWh chez Fastned. Au cours de l’année, le nombre de voitures entièrement électriques est passé de 13.105 à 21.115, soit une augmentation de 61 %. Le pourcentage de voitures entièrement électriques dans l’entièreté du parc de voitures néerlandais est ainsi passé de moins de 0,2 % à presque 0,3 %.
En 2017, en prévision de la croissance exponentielle des voitures électriques, Fastned avait une fois de plus réalisé d’importants investissements dans le développement de nouveaux sites pour ses stations de recharge rapide. C’est entre autres pour cela que l’entreprise est parvenue au résultat net de 5 millions d’euros négatif, dont plus de 1,5 million de ‘non-cash’ (amortissements et intérêts convertis). Les pertes ont été quelque peu moins importantes qu’en 2016, notamment grâce à la forte croissance du chiffre d’affaires. Et ce, malgré l’augmentation des coûts d’exploitation résultant de la création de bureaux et d’équipes à Cologne et Londres.
En raison, notamment, de la conversion, effectuée par la société d’investissement Breesaap, de 10 millions d’euros de dettes en certificats représentatifs d’actions, le bilan de 2017 a été fortement amélioré et Fastned a terminé l’année avec des fonds propres positifs de 3,1 millions d’euros. À la fin de l’année, le bilan affichait également 16,3 millions d’euros de liquidités, qui sont la conséquence directe de l’émission d’obligations réussie en décembre, et qui sont actuellement utilisés pour la construction de plus de 30 nouvelles stations de recharge aux Pays-Bas et en Allemagne.
Michiel Langezaal, CEO de Fastned : « Nous voyons que le marché passe à la vitesse supérieure. Au cours de ces six derniers mois, notre chiffre d’affaires a pratiquement doublé. Dans les stations-services très fréquentées, nous avons entre-temps installé des chargeurs pour faire face à cette croissance. On y retrouve également des chargeurs plus rapides, de 175 kW, qui permettent aux automobilistes de recharger leur voiture jusqu’à 50 fois plus vite que chez eux. Nous sommes donc prêts pour la nouvelle génération de voitures électriques dont les premiers modèles seront mis en circulation dans les mois à venir. »