La rénovation de la station-service Q8 de Knokke allie design exceptionnel et énergie durable

Q8 Knokke
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Le mardi 17 avril 2018, Fadel Al Faraj (Managing Director Q8 Northwest Europe), le comte Leopold Lippens (bourgmestre de Knokke) et Sarah Pillen (Performance & Operations Manager Q8 Northwest Europe) ont inauguré la réouverture officielle de la station-service Q8 avec Shop & Go, Panos et Nespresso située le long de la Natiënlaan, la principale voie d’accès à Knokke. Au cours de ces dernières années, le site a été rénové en profondeur, et la station-service obsolète ne pouvait donc plus rester à la traîne. De concert avec la ville de Knokke, la station-service a été rénovée conformément au design et à l’architecture de son environnement, en s’inspirant des phares maritimes et des typiques cabines de plage.

Ce que la nouvelle station-service a de caractéristique, c’est son toit en pente, qui constitue un abri pour les pompes à carburant et l’accès au bâtiment du shop. Cette élégante unité crée un sentiment immédiat d’apaisement, ainsi qu’une atmosphère de vacances très décontractée. La partie en verre de l’auvent laisse pénétrer énormément de lumière dans le shop, ce qui accentue la sensation d’espace.

À Knokke, Q8 propose une vaste palette de services à ses clients. Outre une station-service entièrement renouvelée, les clients peuvent se rendre 7 jours sur 7, de 6 heures du matin à 10 heures du soir, dans le tout nouveau Shop&Go, Panos et Nespresso le long de la Duinenwater, à côté de la station-service.

Q8 a évidemment sauté sur l’occasion de construire une station-service tournée vers l’avenir, qui mise le plus possible sur l’énergie verte. Premièrement, 48 panneaux solaires ont donc été installés, permettant non seulement d’atteindre un rendement annuel estimé à plus de 12.500 kWh, mais aussi de réduire les émissions de CO2 d’environ 2.500 kg par an.
Ces panneaux solaires permettent à la station-service d’être en grande partie autonome en électricité. Un seul panneau solaire est en effet capable de produire suffisamment d’énergie pour 14.488 pleins ou 618.750 paiements.

En outre, des systèmes d’éclairage LED durables ont été installés, tant dans le shop que sur la piste, et la structure portante a été réalisée avec des poutres en bois au lieu de poutrelles en acier. Quant au système de chauffage et de refroidissement, la pompe à chaleur garantit un rendement énergétique optimal avec récupération de chaleur. Le système récupère même jusqu’à 100 % de la chaleur produite par les vitrines réfrigérées de la station-service.

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Auteur: Service Station

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