ExxonMobil vend ses stations-services allemandes Esso à EG Group

Esso
Esso esso.jpg

Fin novembre 2017, ExxonMobil a annoncé qu’elle avait conclu un partenariat stratégique avec EG Deutschland GmbH, une filiale d’EG Group Ltd (Royaume-Uni), dans le but de développer la marque Esso en Allemagne. L’accord inclut également la vente du millier de stations-services Esso d’ExxonMobil à EG Group, ainsi que la conversion des activités d’ExxonMobil en un modèle de grossiste de marque, qui a déjà été mis en place sur d’autres marchés européens et nord-américains. L’entreprise continuera à vendre les carburants SynergyTM fournis par ExxonMobil et les lubrifiants Mobil dans les stations-services Esso. « Notre conversion au modèle de grossiste de marque en Allemagne est en adéquation avec l’approche d’ExxonMobil sur d’autres marchés européens dont l’objectif est de développer la marque Esso », a déclaré Florian Barsch, directeur général d’ExxonMobil Central Europe Holding à Hambourg. « Notre partenariat stratégique à long terme avec EG Group mettra à profit les forces respectives de nos entreprises et continuera à fournir aux consommateurs allemands un approvisionnement fiable en carburants Esso de grande qualité. »

Dans une première phase, ExxonMobil et EG Group ont établi un partenariat de 20 ans. Les deux entreprises ont déjà mis en œuvre avec succès un modèle de grossiste de marque au Royaume-Uni et en France, et ont récemment signé un accord similaire en Italie. Pour l’Allemagne, EG Group s’est engagé à investir dans les activités relatives aux carburants, aux car-wash et aux shops.
« Au cours de nos discussions, EG Group nous a impressionnés avec son concept axé sur l’avenir et la croissance pour la marque Esso. Il nous a convaincus qu’il s’agissait de la bonne décision à prendre pour pouvoir développer notre marque et continuer à faire vivre une bonne expérience à nos clients », a déclaré Alexander Hentschke, directeur des ventes au détail pour ExxonMobil en Allemagne. ExxonMobil continuera à se concentrer sur le développement et le marketing de la marque Esso en Allemagne après sa conversion en un modèle de grossiste de marque – une conversion qui devrait être terminée au quatrième trimestre de 2018 lorsqu’EG group assumera toutes les responsabilités découlant de l’exploitation du réseau de stations-services soumise à l’approbation des autorités de concurrence.

« Nous sommes ravis de nous associer à ExxonMobil en Allemagne et de collaborer avec Esso, ainsi qu’avec les gérants et les exploitants des stations-services », a annoncé Mohsin Issa, fondateur et codirecteur général d’EG Group. « Le marché allemand nous offre d’excellentes opportunités de croissance. Il constitue l’extension logique de nos activités en Europe. Nous exploitons déjà des stations-services en France, au Royaume-Uni et dans le Benelux. Par conséquent, et par le biais d’autres acquisitions annoncées récemment, nous sommes devenus l’un des principaux opérateurs de stations-services en Europe. »

Suite à l’acquisition du réseau allemand Esso et des stations-services Esso en Italie, EG Group exploitera près de 3500 stations-services dans toute l’Europe.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.