L’E10 repousse les clients néerlandais hors des stations-services belges
Depuis l’arrivée du nouveau carburant E10, qui remplace la Super95 dans les stations-services belges, le nombre de Néerlandais qui viennent faire le plein en Belgique a chuté de manière spectaculaire. Aux Pays-Bas, il est en effet toujours possible de faire le plein d’Euro95 (l’équivalent de la Super95 belge) et les Néerlandais ont tendance à se méfier de l’E10. L’E10 contient en effet plus d’éthanol, et certains types de véhicules (souvent les plus anciens) n’y sont pas compatibles et peuvent même être endommagés par cette substance.
De nombreux Néerlandais choisissent de ce fait de continuer à faire le plein dans leur propre pays, avec l’Euro95 auquel ils sont habitués. Dans plusieurs stations-services belges, on constate avec grand regret que le nombre de Néerlandais venant faire le plein en Belgique a chuté d’environ 20 %, comme le rapportent plusieurs journaux belges. Au cours de ces dernières années, le fait de venir faire le plein en Belgique avait rencontré un succès grandissant auprès des chauffeurs belges et allemands. Aux Pays-Bas, les augmentations incessantes de taxes avaient fait grimper les prix des carburants au point que de nombreux automobilistes et chauffeurs de camions venaient faire le plein de l’autre côté de la frontière.
Nous nous dirigeons à présent vers un revirement de situation : le prix du diesel belge ne fait qu’augmenter en raison de la hausse constante des accises, ce qui risque un jour de pousser de nombreux chauffeurs belges à passer la frontière pour aller faire le plein.