Total Group annonce la reprise de PitPoint B.V.
Total a racheté l’entreprise néerlandaise PitPoint B.V., le troisième plus grand fournisseur de CNG en Europe, dont le propriétaire actuel, Bencis Capital Partners, une société d’investissement d’Amsterdam, avait racheté l’entreprise à Ballast Nedam il y a maintenant 4 ans. À l’époque, PitPoint exerçait encore ses activités sous les noms CNG Net et LNG24. PitPoint exploite aujourd’hui un réseau de plus de 100 stations de CNG, dont certaines sont implantées dans notre pays. Mais l’entreprise est également active dans d’autres domaines : biogaz, bornes de recharge électrique, LNG et hydrogène. Avec cette acquisition, la compagnie pétrolière française entend fortement renforcer sa position sur le marché du CNG, et ainsi poursuivre le développement de ses activités à faibles émissions de carbone.
« Il existe un important potentiel de développement pour les carburants à base de gaz naturel dans le secteur du transport. Notre objectif est de combiner le savoir-faire technologique et commercial que PitPoint a acquis au cours de ces dix dernières années avec l’excellent réseau commercial et le portefeuille de clients de Total. PitPoint jouera donc un rôle essentiel dans les ambitions de marketing et de vente dans le secteur des carburants pour les véhicules roulant au gaz naturel en Europe, conformément à l’objectif visant à proposer aux clients des solutions énergétiques propres », déclare Patrick Pouyanné, le PDG de Total.
L’accord a été signé début mai dernier, et la reprise officielle devrait avoir lieu fin juin 2017. Avec cette reprise, PitPoint a la possibilité d’encore plus rapidement concrétiser ses projets en matière de transport propre disponible et abordable.
Le fournisseur de carburants durables reste une société indépendante, avec son propre nom et son propre management. La transaction n’a en outre aucune influence sur les clients des entreprises ou sur les employés : les conditions de leurs contrats restent inchangées. « Au cours de ces dernières années, PitPoint a réussi à devenir un acteur unique sur le marché des carburants propres, avec un ambitieux programme de croissance internationale », ajoute Erik Kemink, CEO de PitPoint. « Ce programme inclut également l’intégration d’un actionnaire ambitieux, capable de soutenir les projets et le déploiement au niveau international. Et avec Total Group, nous avons trouvé le partenaire idéal pour ce faire. »