PitPoint reçoit des subsides de l’UE pour la construction de huit stations LNG

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Au mois d’octobre de l’année passée, la CE a octroyé pour 27,8 millions d’euros de subsides – provenant du fonds Connecting Europe Facility for Transport (CEF-T) – au projet LNG Motion, un consortium entre Axègaz, GCA et PitPoint.LNG. Avec ces subsides, la société néerlandaise PitPoint projette de construire huit stations LNG, le but étant de créer, d’ici 2030, un réseau de distribution européen durable de 400 stations-services proposant du LNG/CNG/Gaz vert. Jusqu’en 2020, la CE financera la moitié du coût du projet global, qui est estimé à 60 millions d’euros.

Ce financement prouve bien que tant le public que les partenaires privés voient le gaz naturel comme l’alternative la plus durable au diesel. « Ces subsides offrent à PitPoint.LNG une opportunité unique de collaborer à la création d’un réseau européen à grande échelle. Nous sommes convaincus de tous les avantages écologiques, techniques et économiques du LNG en tant que carburant propre pour le transport », déclare Jan Willem Drijver, Managing Director de PitPoint.LNG. Le LNG permet en effet de réduire les émissions de particules fines et de NOx de pas moins de 90 % par rapport au diesel, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, tels que le CO2, d’environ 15 %.

Bien que la Commission européenne soit d’avis que les émissions de CO2 doivent être réduites et veuille fortement s’engager en faveur des carburants alternatifs, il n’a pas été simple de décrocher ces subsides. Le choix de la CE se porte en effet uniquement sur des projets qui présentent la plus haute valeur ajoutée pour l’Europe. « Pour l’octroi de ses subventions, la CE impose des exigences très strictes au niveau de la qualité et de la continuité des entreprises. Le fait que nous les ayons obtenues est donc pour nous une confirmation que nous sommes sur la bonne voie », ajoute J.W. Drijver.

Le but du projet LNG Motion est de faire en sorte que le réseau de stations LNG soit le plus dense possible. Pour ce faire, PitPoint collabore entre autres avec des sociétés de transport, qui ont tout intérêt à ce que leurs camions ne doivent pas rouler trop loin pour pouvoir faire le plein de LNG. Les subsides reçus seront entre autres utilisés pour augmenter le nombre de stations-services pour camions sur le territoire néerlandais et belge. À Zwolle (Pays-Bas), PitPoint.LNG avait déjà réalisé une station LNG avant d’avoir reçu ses subsides. Huit autres sont prévues pour les deux années à venir.

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Auteur: Service Station

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