Plus d’un tiers des Belges ne préparent pas leur voiture pour l’hiver

winterklaar
winterklaar winterklaar.jpg

C’est ce que révèle une enquête menée par Q8 auprès d’un millier de nos compatriotes. Plus de 36 % des personnes interrogées ne se soucient pas réellement du temps froid et prennent la route sans être préparées. On constate cependant que les plus de 55 ans sont nettement plus prudents que les plus jeunes. Parmi les Belges de moins de 34 ans, pas moins de 40 % ne préparent pas leur voiture à l’hiver. Pour les 35 à 54 ans, ce pourcentage chute à 35 %. Il semblerait en outre que les Flamands et les Bruxellois soient de bien pires élèves que les Wallons. Dans les deux premières régions, plus de quatre chauffeurs sur dix (42,5 %) bravent le froid sur les routes sans y être préparés. En Wallonie, par contre, 41 % des automobilistes prennent les mesures nécessaires dès le premier pic de froid hivernal.

Mais que font au juste les Belges pour préparer leur voiture à l’hiver ? Les mesures préparatoires les plus populaires consistent à ajouter de l’antigel au lave-glace (73 %), prévoir un gratte-givre dans la voiture (71 %) et monter des pneus hiver (65 %). Le top cinq est complété par un entretien hiver au garage (56 %) et la vérification de la pression des pneus (50 %).

Nos compatriotes adorent par ailleurs aussi réaliser quelques petites expériences naturelles. Ils utilisent p. ex. de la vaseline pour prévenir les effets du gel sur les serrures des portières. Ou encore du talc pour bébés sur les joints en caoutchouc des portières, pour éviter qu’ils gèlent et restent collés. Cela étant, la plupart des Flamands préfèrent toujours utiliser un spray dégivrant ou une bâche antigivre. En revanche, ce sont les Wallons qui ouvrent le plus souvent un sac de sel de déneigement.
Les articles qui sont le plus souvent oubliés lorsque les températures deviennent négatives, ce sont les pneus hiver (20,4 %), les gratte-givre (16,8 %), les bâches antigivre (14,7 %) et le sel de déneigement (14,3 %).

Thèmes:

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.