Le Parlement flamand propose une résolution climatique convaincante
Ensemble, les partis de la majorité du gouvernement flamand, la N-VA, le CD&V et l’Open Vld, et les partis d’opposition sp.a et Groen, ont approuvé une ambitieuse résolution visant à mettre fin au réchauffement climatique en Flandre dans les années à venir.
Outre une grande attention pour l’aménagement du territoire et un plan de suppression des chaudières au mazout, plusieurs mesures drastiques ont également été proposées au niveau de la mobilité. Le Parlement plaide notamment pour l’étude d’une redevance au kilomètre budgétairement neutre pour les voitures de particuliers et pour la mise en point d’un plan de suppression des voitures à moteur à combustion d’ici 2050. L’objectif est de diminuer de moitié la vente et la mise en circulation de ce type de véhicules d’ici 2030 et de miser à fond sur les véhicules électriques. Dès 2019, De Lijn sera par exemple obligée d’acheter des bus propres. Un autre cheval de bataille du gouvernement flamand est d’offrir aux travailleurs la possibilité d’échanger leur voiture de société contre un budget de mobilité ou un salaire net plus élevé. Mais il s’agit bien entendu d’une matière sur laquelle le gouvernement fédéral devra trancher.
La résolution climatique mise fortement sur les énergies renouvelables et l’économie circulaire et estime de ce fait qu’il est très important que tant les citoyens que les entreprises la soutiennent.