EDF Luminus et Q8 ont signé un accord de coopération

EDF Luminus - Q8
EDF Luminus - Q8 q8-edf.jpg

À la mi-novembre, les deux parties ont conclu un partenariat pour la création de stations de recharge rapide sur les sites de Q8 situés le long des routes et autoroutes belges, dans le but de pouvoir atteindre une couverture nationale. Ces stations de recharge font partie d’un réseau européen de 300 stations qui relient l’Italie, la France, la Belgique et le Royaume-Uni entre eux. Pour EDF Luminus et Q8, cette collaboration a pour but de stimuler la mobilité durable et améliorer la qualité de l’air.

Dans le courant de 2017, EDF Luminus et Q8 installeront 18 bornes de recharge rapide de dernière génération, offrant chacune 2 points de recharge rapide pour voitures électriques sur les sites de Q8 situés le long des routes et autoroutes belges. La puissance de recharge de ces nouvelles bornes de recharge rapide sera de 50 kW. Cela permettra de recharger jusqu’à 80 % d’une batterie en 30 minutes. Ces bornes de recharge sont de la dernière génération, ce qui signifie qu’il sera également beaucoup plus facile d’y brancher une voiture électrique. Elles sont en effet équipées de fiches multi-standard, ce qui permettra à tous les modèles courants de voitures électriques d’avoir accès à l’infrastructure de recharge rapide. Grâce à l’installation de ces bornes de recharge rapide, les automobilistes pourront, dès l’année prochaine, traverser toute la Belgique avec leur véhicule électrique sans craindre la panne de batterie.

L’accord entre EDF Luminus et Q8 s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet UNIT-E, qui est cofinancé par la Commission européenne et les constructeurs Renault, Nissan et BMW. Ce projet a pour objectif de créer 300 stations de recharge rapide à des endroits stratégiques le long des autoroutes en Belgique, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Cela constitue une étape essentielle pour pouvoir rouler sans aucun problème avec un véhicule électrique entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud.

Grégoire Dallemagne, le PDG d’EDF Luminus, a déclaré : « EDF Luminus tient à apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre du combat contre le réchauffement climatique, et plus précisément contre les émissions de gaz à effet de serre. La mobilité électrique contribue à atteindre d’ici 2020 les objectifs de la Directive européenne pour la mise en place d’infrastructures destinées à l’utilisation de combustibles plus propres. Un réseau de stations de recharge rapide assurant une couverture nationale est nécessaire pour continuer à stimuler l’utilisation de véhicules électriques. Et EDF Luminus contribue activement à atteindre cet objectif. »

« Au cours de ces dernières années, Q8 a déjà pris de nombreuses initiatives visant à promouvoir l’économie d’énergie dans ses stations-services. Mais il est naturellement indispensable de poursuivre nos efforts dans ce domaine. Après avoir investi dans le gaz naturel pour véhicules (GNV/CNG), nous sommes aujourd’hui également très enthousiastes à l’idée de collaborer avec EDF Luminus dans le cadre de la création de bornes de recharge rapide sur nos sites. Cela nous permettra en effet de proposer à nos clients un vaste assortiment d’alternatives durables », précise Koen Vankelst, Retail & IT Director Q8 Northwest Europe.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.