Reprise des ventes de diesel et d’essence en Belgique
Le rapport annuel de la Fédération Pétrolière Belge (FPB) nous révèle qu’en 2015, pour la première fois en 4 ans, plus de 10 milliards de litres d’essence et de diesel ont à nouveau été vendus. En Belgique, on a en effet utilisé plus de 1,8 milliard de litres d’essence et plus de 8,3 milliards de litres de diesel. La consommation globale a donc été environ 3 % plus élevée qu’en 2014.
Selon la FPB, cette augmentation est principalement due au nombre croissant de camionneurs et automobilistes étrangers qui sont venus faire le plein chez nous. C’est surtout le transport routier qui profite des prix plus bas du diesel dans notre pays. Cela est principalement dû au taux d’accises réduit dont les transporteurs bénéficient.
Mais en Belgique, l’essence est elle aussi nettement moins chère que dans nos pays voisins. En Belgique, à la mi-septembre, un litre d’essence coûtait en effet environ 1,255 euro, tandis que dans les stations-services néerlandaises, il coûtait à cette même période 1,502 euro. Cela a donc accentué le phénomène du « tourisme à la pompe » dans notre pays.
Toujours selon le rapport annuel de la FPB, l’emploi dans le secteur des stations-services en 2015 aurait enregistré un léger recul, et ce pour la première fois en l’espace de quatre ans. À la fin de l’année passée, le secteur a embauché 6.485 ouvriers et employés, contre 6.581 un an plus tôt. La FPB n’a pas de véritable explication à fournir à ce sujet.
Enfin, la Russie a vu sa part de marché sérieusement chuter en Belgique en tant que fournisseur de pétrole, au profit du Moyen-Orient. Avec 31 % des importations, la Russie parvient de justesse à rester leader du marché, mais le Moyen-Orient, et en particulier l’Arabie saoudite, suit la Russie de près, avec 30 %. Il y a deux ans, leurs parts de marché s’élevaient encore respectivement à 45 % et 22 %.