Le Ministre Tommelein propose un ambitieux plan d’élargissement du réseau de bornes de recharge
La popularité des voitures électriques augmente chaque jour un peu plus, mais le manque de bornes de recharge représente encore un obstacle pour beaucoup de consommateurs. Bart Tommelein (Open VLD), le Ministre flamand de l’Énergie, veut donc changer cela.
Il souhaite que d’ici 2020, le nombre de véhicules électriques sur nos routes soit cinq fois plus élevé. Pour cela, il faudrait donc qu’ils passent de 12.000 à 60.000 en l’espace de quatre ans. Le prix d’achat élevé est actuellement compensé par l’octroi de primes. D’ici peu, on se penchera cependant aussi sur le principal problème : le manque de bornes de recharge.
Avec Eandis et Infrax, le Ministre Tommelein a élaboré un plan d’élargissement du réseau qui consiste à installer 2.500 nouvelles bornes de recharge, minimum une dans chaque commune, ce qui revient à 5.000 bornes de recharge supplémentaires.
Les communes ont déjà reçu des instructions concernant le nombre de bornes de recharge qu’elles doivent installer, en collaboration avec Eandis ou Infrax ou non. Elles sont en effet aussi autorisées à se charger elles-mêmes de l’installation, pourvu qu’elles respectent certaines conditions. Il est notamment évident que les bornes doivent se trouver là où il y a beaucoup de passage, sans quoi l’opération serait bien sûr dénuée d’intérêt.