Le Japon mise gros sur les voitures électriques
Au Japon, les voitures électriques sont devenues très populaires en peu de temps. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir les bornes de recharge dont le nombre a explosé à travers tout le pays, au point de carrément dépasser le nombre de stations-services. D’après le constructeur automobile Nissan Motor Company, le Japon compterait actuellement pas moins de 40.000 bornes de recharge, contre 34.000 stations-services.
Il faut cependant bien préciser que, dans ses calculs, Nissan compte toutes les bornes de recharge du pays, allant des chargeurs ordinaires aux chargeurs rapides, en passant par les bornes privées. De plus, les bornes de recharge ne comprennent souvent qu’un seul ou deux chargeurs, tandis que dans une station-service, huit automobilistes (en moyenne) peuvent généralement faire le plein de leur véhicule simultanément.
Les chiffres montrent néanmoins que les voitures électriques ont bel et bien la cote, bien qu’elles n’aient été commercialisées que depuis peu et qu’elles restent bien plus onéreuses que les voitures ordinaires. Pour les Japonais, ces inconvénients ne constituent cependant pas un frein à l’achat de voitures électriques. Une augmentation du nombre de bornes de recharge est donc la conséquence logique de cette nouvelle tendance.