Les primes du gouvernement flamand favorisent le succès des voitures électriques
Grâce aux mesures d’encouragement fiscales du gouvernement flamand, le nombre de voitures électriques en Flandre a fortement augmenté depuis le début de cette année. Depuis janvier, les propriétaires de voitures roulant au diésel payent en effet beaucoup plus de taxes, ceux qui roulent à l’essence en payent un peu moins, mais ceux qui ont acheté une voiture électrique ne paient absolument aucune taxe. Ils bénéficient même d’une prime, dont le montant varie entre 2.500 et 5.000 euros. Cette approche porte donc clairement ses fruits : au cours du premier semestre de cette année, presque 500 Flamands ont acheté une voiture électrique – 497 pour être précis. Ce chiffre est six fois plus élevé que le nombre de voitures électriques vendues en 2015, où on n’en avait vendu que 75. La catégorie dans laquelle les ventes se portent le mieux est celle des voitures dites de « classe moyenne », dont le prix d’achat oscille entre 31.000 et 41.000 euros, comme la Nissan Leaf et la Kia Soul EV. Les plus petits modèles (jusqu’à 31.000 euros) comme la Renault Zoe et la Peugeot iOn occupent la deuxième place du podium. Les modèles de luxe, plus onéreux, comme la Tesla Model S, ne se vendent que par très petites quantités. Au total, le Ministre Bart Tommelein a déjà payé environ 2,27 millions en primes.