Le fournisseur d’énergie belge Lampiris passe aux mains du géant pétrolier Total
Le groupe français Total a entièrement racheté Lampiris, le plus grand fournisseur d’énergie indépendant de Belgique, dont le siège central est établi à Liège. C’est ce que les deux parties ont annoncé le 15 juin. Pour ce rachat, Total a déboursé entre 150 et 200 millions d’euros. Aucun emploi ne serait menacé, à la grande satisfaction de la CNE, le syndicat chrétien francophone.
Lampiris a été fondée en 2003 par Bruno Venanzi et Bruno Vanderschueren. Outre les fondateurs, les sociétés d’investissement Gimv et SRIW sont elles aussi en possession d’actions de Lampiris.
L’entreprise se focalise sur l’électricité verte et le gaz naturel et a plus de 800.000 clients en Belgique, et plus de 175.000 en France. Aujourd’hui, Lampiris est le numéro trois sur le marché de l’énergie résidentiel belge, après Engie Electrabel et EDF Luminus.
Avec le rachat de Lampiris, Total souhaite donc elle aussi sa part du gâteau sur le marché résidentiel belge de l’électricité et du gaz. Cela fait déjà quelque temps que le groupe fournit de l’énergie aux entreprises. Le groupe français est depuis longtemps en train d’étendre son champ d’action, du pétrole et du gaz à l’énergie renouvelable et l’électricité. Lampiris se positionne toujours comme une entreprise belge, verte et bon marché, ce qui devrait lui permettre de parfaitement s’inscrire dans cette stratégie.
Selon Tom Van de Cruys, le CEO de Lampiris, ce rachat comporte de nombreux avantages : « Nous continuons à ne vendre que de l’électricité verte, et grâce à Total, nous serons à même de proposer des prix très compétitifs. Le lien avec la Belgique sera naturellement moins marqué ». Il souligne que Total est en train de fortement évoluer, et qu’il est à présent un acteur de taille dans les domaines des panneaux solaires et des batteries. « Nous faisons partie du Total du futur, et non du Total du passé. »
La transaction devrait être entièrement finalisée en septembre.