Total et Fast-E allient leurs forces pour le reseau belge de points de recharge electrique
Le 20 mai 2016 en présence du Vice-Ministre-Président du gouvernement flamand et Ministre des Finances, du Budget et de l’Energie au gouvernement flamand Bart Tommelein, a eu lieu le lancement officiel du projet fast-E à la station-service Total de Ruisbroek (autoroute E19). Dans le cadre de ce projet 307 bornes de recharge rapide seront installées en Belgique, en Allemagne, en Tchéquie et en Slovaquie, tout au long des Corridors multimodaux de transport TEN-T. Rien qu’en Belgique, il s’agit de 37 Triple-Chargers localisés dans les stations-service Total, dont 26 sur autoroutes (1 station de recharge pour 2 voitures par station) permettant de recharger rapidement tous les véhicules électriques.
Ce faisant, fast-E est la plus grande initiative privée pour la construction d’une infrastructure de base et le plus gros projet d’infrastructures pour véhicules électriques soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur de 50% de l’investissement total d’environ 18 millions d’euros au titre du Mécanisme d’Interconnexion pour l’Europe (Connecting Europe Facility).
Bart Tommelein, Ministre de l’Energie: « Les voitures électriques sont incontestablement une solution à la problématique de la mobilité écologique. Il est encourageant de voir de plus en plus de voitures électriques en région flamande. Plus de stations de recharge sont toutefois nécessaires pour inciter plus de conducteurs à rouler à électrique. D’ici 2020 la Flandre devra compter 5.000 stations de recharge publiques supplémentaires, 300 stations GNC et 20 stations d’hydrogène. C’est pourquoi je soutiens le projet de recharge rapide de Total et de fast-E à Ruisbroek, en Flandres et en Belgique. Cela augmente à nouveau l’attractivité de la conduite électrique. »
Total et Allego ont décidé d’unir leurs forces et de collaborer à la mise en place d’un réseau de bornes de recharge électrique en Belgique. Cette coopération contribue à la promotion du transport durable et à l’amélioration de la qualité de l’air.
Paul Mannes, CEO Total Belgique : « Total dispose d’un large réseau très étendu de stations-service à travers la Belgique, y compris sur les autoroutes. Il nous semblait plus que logique de se lancer dans ce projet car il répond non seulement aux besoins de mobilité changeants du client. Cela montre aussi clairement que Total s’engage dans l’énergie innovante et accessible. »
« La Belgique est encore loin de pouvoir assurer un trajet électrique sans problème de l’est vers l’ouest. Fast-E offre non seulement une solution sur le territoire belge, mais il assure également une liaison irréprochable vers les autres pays. En procédant à des installations dans des endroits stratégiques bien connus avec Total et en respectant une distance relativement courte entre ceux-ci, nous pouvons convaincre les conducteurs de passer à la mobilité électrique », affirme Ulf Schulte, COO chez Allego. Les stations de recharge rapide sont toutes équipées de trois prises classiques qui permettent de recharger les véhicules électriques de 0 à 80 % en 30 minutes. Ces prises sont de type Combined Charging System (CCS ou Combo), CHAdeMO et Type2-Mennekes. Les capacités de recharge vont de 43 à 50kW. De cette manière, fast-E veille à ce que chaque véhicule électrique puisse être rechargé de façon appropriée sur le réseau.
La marque et la catégorie de voiture électrique ou hybride déterminent la prise dont l’usager a besoin. En raison de cette diversité, il est à présent nécessaire de mettre à disposition les trois éléments standards dans une station de recharge rapide. Cela doit offrir à l’usager la certitude de trouver ce qu’il recherche. Le paiement par le biais d’une application sur le smartphone constitue une alternative à la carte de recharge.