Primagaz et Pitpoint forment une nouvelle coentreprise pour poursuivre activement le développement du marché du GNL
Primagaz Pays-Bas et PitPoint Clean Fuels ont signé un accord portant sur la reprise de 50 % des parts de PitPoint LNG par Primagaz. La nouvelle coentreprise ainsi formée se focalisera entièrement sur l’exploitation du GNL pour le marché du transport routier et maritime.
La coentreprise s’adressera dans un premier temps au marché sous le nom de PitPoint LNG et a pour ambition à court terme de construire 5 stations GNL pour camions dans le Benelux et 2 quais de ravitaillement en carburant pour le secteur de la navigation intérieure. À moyen terme, le but est de développer conjointement minimum 10 stations-services pour camions.
PitPoint apportera principalement sa contribution au niveau de la construction, de l’entretien et de l’exploitation des stations GNL.
Primagaz Pays-Bas se chargera quant à elle d’apporter une bonne dose de savoir-faire en matière d’approvisionnement, de gestion et de distribution du GNL.
« Le GNL est un carburant fiable, silencieux et moins polluant, et nous croyons donc fortement dans la croissance de ce carburant pour le secteur du transport lourd. Le marché du GNL a actuellement – probablement plus que jamais – besoin d’une vision à long terme garantissant le développement de l’infrastructure. La compatibilité de nos deux organisations permet à PitPoint LNG de détenir une excellente position et de jouer un rôle essentiel dans ce marché », concluent les CEO des deux entreprises.
Le projet de coentreprise a été soumis à la Commission européenne, et les deux entreprises s’attendent à ce que le processus d’approbation soit finalisé d’ici peu.