Il y a plus de bornes de recharge que de stations-services, mais c’est encore loin d’être suffisant
Les derniers chiffres de Petrolfed ont révélé qu’au début de l’année passée, 3.386 stations-services pour les carburants fossiles étaient présents sur le territoire belge, tandis que 3.500 bornes de recharge pour voitures électriques étaient enregistrés. À première vue, cela peut sembler surprenant, mais il est un fait que la Belgique compte actuellement plus de bornes de recharge pour voitures électriques que de stations-services.
Il faut cependant faire une parenthèse… Car chaque borne de recharge ne peut en effet accueillir qu’une seule voiture à la fois, tandis qu’une station-service moyenne dispose d’au moins quatre pompes à carburant. Recharger un véhicule électrique prend en outre beaucoup plus de temps que faire le plein d’une voiture ordinaire, ce qui signifie que sur une journée entière, il y a nettement plus de personnes qui peuvent prendre du carburant à une pompe que de personnes qui peuvent recharger leurs voitures électriques à une borne de recharge. Et un autre point pose problème : les deux tiers des bornes de recharge appartiennent en effet à des entreprises. De ces 3.500 bornes, seules 1.200 sont à la disposition du grand public…
La Belgique a donc encore pas mal de pain sur la planche. D’ici 2020, un minimum de 18.000 bornes de recharge publiques devraient en effet être disponibles pour pouvoir faire face à la demande croissante de bornes et fiches de recharge pour voitures électriques.