Total lance son nouveau service innovant de chaufferie biomasse « Heating in the box »

Total - Heating in the box
Total - Heating in the box total1.jpg

Le 21 mars dernier, en présence de Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Energie du Gouvernement wallon, Total a inauguré son nouveau service «Heating in the box » sur le site des stations autoroutières de Lichtenbusch.

Le concept « Heating in the box » désigne un service de chaufferie semi-mobile en container. L’énergie thermique est produite par la combustion des pellets de bois dans le container. Les pellets de bois sont des granulés de bois, obtenus par forte compression de sciure de bois, provenant principalement de nos forêts ardennaises et fabriqués en Belgique. La chaleur est distribuée via un réseau de chaleur pouvant être connecté aux systèmes et réseaux existants (chauffage, eau chaude) et permet de chauffer des collectivités avoisinantes. A Lichtenbusch, ce système de chaufferie biomasse chauffe les deux stations autoroutières et leur restaurant, ainsi que l’hôtel Ibis.

A terme, Total souhaite rendre la vente d’énergie thermique accessible à tous, et ce, en proposant des formules flexibles. Soit via la vente de son container et du combustible, soit via la vente de chaleur ou via un système de leasing. En effet, le caractère mobile du container permet de l’installer à proximité d’autres bâtiments qui nécessitent d’être chauffés. Ce qui permet de limiter les investissements en conduites et favorise l’efficacité.

Paul Mannes, CEO de Total Belgium, ajoute : « L’une de nos missions principales est d’aider nos clients à consommer moins et mieux. Nous privilégions de fait le circuit court pour nous approvisionner en pellets de bois. L’impact environnemental lié à leur transport est donc extrêmement faible. Ce nouveau service « Heating in the box » permet ainsi de dynamiser l’économie locale, faire des économies de dépenses en chauffage et réduire de plus de 80 % nos émissions de CO2. » 

Thèmes:

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.