Les ventes de carburant dans notre pays sont en légère hausse
Les chiffres fournis par la Fédération Pétrolière Belge indiquent qu’au cours de l’année passée, les ventes de diésel et d’essence en Belgique ont augmenté respectivement de 5,4 % et 3,6 % par rapport à 2014. Au total, en 2015, ce sont plus de 10 milliards de litres de carburant qui ont été vendus en Belgique. L’État belge a lui aussi bénéficié de cette augmentation des ventes. Ces dernières ont en effet permis au Trésor d’encaisser 300 millions d’euros de recettes supplémentaires, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation est principalement due à l’expansion du parc de véhicules en Belgique, mais aussi au nombre croissant d’étrangers qui viennent faire leur plein en Belgique. Actuellement, dans notre pays, les prix du carburant sont en effet bien moins élevés que dans nos pays voisins. Outre les Néerlandais, ce sont surtout les Allemands et les Français qui passent régulièrement la frontière pour pouvoir venir faire leur plein à moindre coût dans notre pays. Plusieurs sociétés de transport internationales planifient elles aussi un ravitaillement en carburant lors du passage de leurs véhicules par la Belgique.
Mais Jean-Louis Nizet, le Secrétaire général de la Fédération Pétrolière, n’est pas certain que les ventes de diésel continueront d’augmenter en 2016. L’année passée, le gouvernement fédéral avait en effet profité de la chute du prix du pétrole pour augmenter les accises sur le diésel, et il se peut qu’une mesure similaire soit prise dans le cours de cette année. L’avantage financier du diésel deviendrait ainsi moins important, voire inexistant.