Dats 24 entend doubler le nombre de ses stations-services belges d’ici 2026
Le 9 mars dernier, Dats 24 a inauguré une toute nouvelle station à hydrogène dans son propre centre de distribution de Colruyt, sur son site de Halle. Colruyt considère l’hydrogène comme le carburant du futur.
L’électrolyse permet d’obtenir de l’hydrogène vert issu de sources d’énergie renouvelables telles que le vent ou le soleil. De plus, l’hydrogène n’émet que de la vapeur d’eau, qui n’est accompagnée par aucun gaz à effet de serre nocif. D’ici la fin de 2016, Colruyt Group espère aussi pouvoir mettre une première pompe à hydrogène à la disposition du grand public. À côté de cela, Colruyt Group continue aussi d’investir à fond dans le CNG, qu’il considère comme un carburant de transition entre les carburants fossiles et l’hydrogène, qui est nettement plus écologique. Actuellement, le CNG est déjà disponible dans 20 stations-services Dats 24, mais ce nombre devrait grimper à 65 d’ici 2 ans.
À l’occasion de l’ouverture de la station à hydrogène, Dats 24 a également laissé entendre qu’elle comptait ouvrir une petite centaine de stations-services en Belgique dans les dix années à venir. Cela revient donc environ à doubler le nombre actuel de stations-services Dats 24, dont le réseau compte actuellement 111 sites. D’après Dats 24, environ 200 stations-services seraient nécessaires pour garantir une couverture totale du réseau en Belgique.
Au cours du premier semestre du dernier exercice fiscal complet de Colruyt Group, Dats 24 a d’ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 330,5 millions d’euros, ce qui équivaut à environ 7 % du chiffre d’affaires du groupe.