Les ventes de voitures diesel accusent un léger recul en Flandre

Verkoop van dieselwagens boert stilaan achteruit in Vlaanderen
Verkoop van dieselwagens boert stilaan achteruit in Vlaanderen autos2.jpg

Après de nombreuses années de succès incontesté, il semblerait que le diesel soit en train de perdre du terrain… Alors qu’en 2015, les voitures au diesel représentaient encore la moitié du nombre total de voitures vendues en Flandre, il semblerait que les proportions enregistrées en janvier 2016 soient fort différentes (36,6 % de voitures diesel contre 57,2 % de voitures essence).

D’après la ministre flamande Turtelboom, ce revirement de tendance prouve que les mesures qui ont été prises commencent à porter leurs fruits. Turtelboom a notamment introduit une taxe de mise en circulation (TMC) et une taxe de circulation annuelle qui sont basées sur les émissions. Les voitures diesel sont ainsi devenues plus chères que les voitures essence. La différence peut même atteindre environ 300 euros. Des critiques ont toutefois été émises à l’égard de l’augmentation de la taxe sur les voitures diesel, car les véhicules d’occasion et en leasing échappent à la nouvelle règlementation. Nous constatons cependant ici aussi une régression. Cette année, 55,9 % des nouvelles voitures d’occasion qui ont été immatriculées roulent au diesel, tandis que l’année passée, ce pourcentage atteignait encore 63,8 %.

Par ailleurs, les ventes de voitures super écologiques se portent à merveille, entre autres grâce au bonus qui est octroyé depuis l’année passée lors de l’achat d’un tel véhicule. 5,7 % des nouvelles voitures achetées cette année roulent déjà à l’électricité ou au gaz naturel, tandis que l’année passée, on n’en avait recensé que 2,9 %. « Le souci de l’écologie sera de plus en plus présent. Aussi parce que nous sommes en train de développer l’infrastructure, avec notamment un plus grand nombre de bornes de recharge pour voitures électriques », ajoute la ministre Turtelboom.

Thèmes: ,

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.