Les Belges se trompent de carburant lorsqu’ils sont distraits et fatigués

Les grèves en France provoquent de longues files dans les stations-services de Flandre-Occidentale
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Une étude conduite par le bureau d’études indépendant Multiscope, commandée par Q8 Petroleum Belgique, révèle que 9 % de tous les Belges se sont déjà trompés de carburant. La distraction (69 %) et la fatigue (10 %) sont les principales causes qui sont à l’origine de ces erreurs, suivies de près par le fait de ne pas savoir avec exactitude quel type de carburant est utilisé par le véhicule (7 %) et le ravitaillement à l’étranger (6 %). Ce qui est surprenant, c’est que les hommes belges (11 %) se sont plus souvent trompés de carburant que les femmes belges (6 %). Les automobilistes de plus de 55 ans représentent en outre le principal groupe à risque : dans celui-ci, 13 % se sont déjà trompés de carburant en faisant leur plein. Les conducteurs de moins de 34 ans sont moins souvent confrontés à ce problème : seuls 4 % se sont déjà trompés à la pompe.

On constate en outre d’importantes différences en fonction des régions : les automobilistes de Wallonie (12 %) se trompent un peu plus souvent dans le choix de leur carburant que ceux de Flandre (7 %) et de la Région de Bruxelles-Capitale (6 %).

La même étude a également été conduite aux Pays-Bas, et il en est ressorti que nos voisins du nord se trompent de carburant à peine plus souvent que nous : 10 % de nos voisins du nord ont déjà fait leur plein avec le mauvais carburant. Chez eux, tout comme chez nous, la distraction constitue la principale cause de cette erreur (41 %). Aux Pays-Bas, la fatigue joue aussi un rôle (12 % des cas), tout comme le fait de ne pas savoir avec exactitude quel type de carburant est utilisé par le véhicule. La principale cause des erreurs commises à la pompe est la distraction (69 %), suivie par la fatigue (10 %) ou le fait de ne pas savoir avec exactitude quel type de carburant est utilisé par le véhicule (7 %). Les conducteurs plus expérimentés (plus de 55 ans) ont également cité le ravitaillement à l’étranger comme cause fréquente (10 %).

Katia Van Bouwel, Brand & Corporate Communications Expert Q8 Petroleum Belgique, déclare : « Le fait que la distraction et la fatigue soient les principales causes d’erreurs dans le choix du carburant n’a rien de surprenant : notre vie est aujourd’hui totalement différente de ce qu’elle était il y a une vingtaine d’années. Nous sommes beaucoup plus actifs et il nous arrive en outre plus souvent de rouler avec un autre véhicule que le nôtre. Le ravitaillement à l’étranger peut aussi constituer un problème, vu que les noms des carburants y sont parfois différents. Le fait de rouler avec un véhicule de location inconnu peut entraîner un risque potentiel. »

Pour pouvoir informer les conducteurs à l’avance sur leur choix de carburants et éviter tout risque de faire le plein avec le mauvais carburant à l’étranger, l’Union européenne a lancé une initiative ayant pour but d’uniformiser les étiquettes utilisées dans toutes les stations-services d’Europe.
« Nous applaudissons cette initiative des deux mains, car elle ne pourra qu’aider les conducteurs à choisir le bon carburant pour leur voiture, qu’ils fassent leur plein dans leur station-service habituelle ou dans une station-service à l’étranger », conclut Katia Van Bouwel.

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Auteur: Service Station

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