Kuwait Petroleum voit l’Europe comme un marché porteur
Kuwait Petroleum International (KPI) réalise une quantité encore plus importante d’investissements, entre autres dans des terminaux de stockage et d’autres équipements liés au pétrole en Europe. La compagnie pétrolière veut ainsi augmenter le nombre de points de vente qui distribueront les carburants qu’elle produit. D’après Khaled Al-Mushaileh, vice-président de KPI Europe, l’entreprise considère l’Europe comme un des débouchés les plus importants, et projette de continuer à développer le secteur de la vente de détail et le marché en aval. KPI possède à l’heure actuelle deux raffineries en Europe et plus de 4.000 stations-services Q8 sur l’entièreté du continent.
La raffinerie de Rotterdam (88.000 fûts par jour) est actuellement à vendre. Mais selon Al-Mushaileh, l’entreprise veut acquérir des actifs en Scandinavie et dans le Benelux, comme des terminaux de stockage, de la logistique pour les carburants d’aviation et d’autres infrastructures, de façon à ce qu’elle puisse conserver sa part de marché dans cette Europe qui l’intéresse tant. L’entreprise suit aussi une stratégie plus large pour approvisionner les marchés du monde entier en pétrole koweïtien – stratégie qui a pour objectif d’atteindre une capacité de production de 800.000 fûts par jour d’ici 2020.
« Nos carburants répondent parfaitement aux normes de qualité imposées par l’Europe », souligne Al-Mushaileh.