Le contrôle de la pression des pneus proposé dans les stations-services laisse souvent à désirer
Pour une plus grande sécurité et pour consommer moins de carburant, il est important de régulièrement contrôler la pression des pneus de sa voiture, mais les stations-services de notre pays ne sont pas toutes fiables, comme l’ont prouvé le VAB, le club flamand dédié à la mobilité, et Test-Achats, l’association de protection et de défense des consommateurs. Ensemble, ils ont réalisé une étude à grande échelle dans 200 stations-services, et d’après leurs résultats, une station-service sur cinq serait à éviter. Dans 12 % des cas, le gonfleur de pneus n’était pas disponible ou ne fonctionnait pas correctement. Et sur 7 % des appareils testés, on a constaté un écart supérieur à 0,1 bar, ce qui est excessif. « Lorsque la pression des pneus est trop faible, le véhicule peut facilement consommer plus de 5 % de carburant en plus. De plus, des pneus trop peu gonflés s’usent plus vite », constatent les deux organisations. Pour vérifier la pression des pneus, le VAB et Test-Achats conseillent de choisir un appareil numérique. L’écart moyen par rapport à une pression de 2,5 bar est moins important qu’avec les gonfleurs de pneus analogiques. Ces appareils numériques sont aussi plus faciles à utiliser, car l’utilisateur a moins de mal à manipuler le tuyau et à introduire la pression souhaitée. Le VAB et Test-Achats accordent par contre un bon score aux appareils analogiques de DATS24. L’étude révèle également que de plus en plus de gonfleurs de pneus sont payants. « Ces appareils sont toujours très fiables, car ils sont bien entretenus. Mais la différence avec les appareils gratuits en termes d’écart moyen n’est pas énorme », conclut-on. Les meilleurs résultats ont été obtenus par les stations-services des grandes marques : Shell Express, Esso Express et Q8 Easy.