McDonald’s s’associe à Q8 pour une infrastructure de recharge rapide
Le tout premier restaurant McDonald’s belge équipé d’une borne de recharge rapide Q8 a ouvert ses portes jeudi à Heusden-Zolder. Grâce à un partenariat stratégique avec Q8 et Storm, les clients peuvent y recharger leur véhicule électrique tout en consommant leur repas.
La station de recharge électrique rapide Q8 de Heusden-Zolder peut accueillir 12 voitures simultanément, avec une capacité de charge allant jusqu’à 400 kW. Une voiture moyenne dotée d’une batterie de 50 kWh peut y atteindre un état de charge de 80 % en 15 à 20 minutes. Pendant la recharge, les clients peuvent prendre un repas dans le restaurant ou sur la terrasse.
« Ce restaurant situé à une station de recharge rapide s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable où, outre les mesures d’économie d’énergie et d’eau et les initiatives en matière d’emballage et de déchets, nous nous engageons également en faveur de la conduite électrique », a déclaré Mark van Boven, responsable du développement chez McDonald’s Belgique. « En plus des plus de 200 chargeurs lents que nous avons déjà dans nos restaurants, nous ajoutons maintenant des chargeurs rapides en collaboration avec Q8 et Storm. Ensemble, nous allons également chercher d’autres endroits dans notre pays pour construire ce type de station. Notre ambition est de créer des dizaines d’autres stations de recharge rapide avec McDonald’s au cours des cinq prochaines années ».
Alimentation, boissons et produits d’épicerie
« Nous étendons notre concept de commodité dans les stations-service Q8 à la recharge rapide des voitures électriques », explique Steven Clauwaert, responsable de la recharge rapide chez Q8. « Après tout, nous voulons que nos clients puissent également manger et boire quelque chose pendant la recharge rapide. L’année prochaine, nous ouvrirons également des stations de recharge rapide avec un magasin où les clients pourront faire leurs courses ou prendre un café. Nous pensons que cela fera une grande différence dans l’expérience et le confort de nos clients qui utilisent une voiture électrique ».
Q8 et Storm construiront jusqu’à 200 nouvelles stations de recharge rapide à des emplacements de choix, visibles et facilement accessibles, dans toute la Belgique au cours des cinq prochaines années. « Ces stations sont situées à proximité des grands axes de circulation et des centres urbains. Les quatre premières stations de recharge rapide ont été inaugurées en septembre à Paal-Beringen, Kampenhout, Aalter et Waasmunster », explique Bart Van Renterghem, directeur des opérations chez Storm. « La moitié de ces stations seront également équipées d’une boutique et d’un restaurant en libre-service.
Storm, en collaboration avec Q8 et McDonald’s, développera d’autres stations de recharge rapide avec magasin et restaurant à Stekene, Tongres et Waregem, entre autres, d’ici 2025. « Grâce à la combinaison de notre expertise autour des énergies renouvelables, de la mobilité et de l’expérience en matière de commerce de détail et de restauration, nous sommes convaincus de pouvoir offrir à nos clients une expérience unique », conclut Van Renterghem.
À lire également :
- Ouverture des quatre premières des 200 bornes de recharge rapide Q8 et Storm : « C’est un grand pas en avant ».
- Q8 et Storm construisent ensemble jusqu’à 200 stations de recharge rapide avec magasins et restaurants
- Frank Rouwens est le nouveau directeur général de Q8 Northwest Europe