Tous les parkings ont un potentiel de chargement

Anvers admet les premières installations de recharge mobile

La ville d’Anvers autorise Uze Energy à exploiter des installations de recharge mobiles sur son domaine public. À partir de l’été prochain, les conducteurs de voitures électriques pourront demander à être rechargés sur place par l’intermédiaire de l’entreprise.

Depuis avril 2024, une réglementation a été approuvée pour l’exploitation de l’infrastructure de recharge mobile. Il s’agit d’installations qui viennent sur place pour la recharge. La ville veut miser sur ce mode de recharge dynamique, car le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter. En proposant des installations de recharge mobiles, toute place de parking peut servir de station de recharge électrique. Cela permet d’alléger la pression sur la recharge publique et de limiter l’installation de stations de recharge fixes sur le domaine public.

Uze Energy, une jeune entreprise belge, pourrait être la première à proposer ces solutions de recharge mobile sur le domaine public anversois à partir de l’été 2025. Des coursiers transporteront les batteries portables via des moyens de transport durables tels que des cargobikes ou des remorques de bicyclettes. Les sessions de recharge mobile pourront être demandées via l’application de l’entreprise. Les utilisateurs recevront ensuite leur facture, calculée sur la base de la durée de la session de charge, des kWh consommés, du lieu et des éventuels frais supplémentaires.

À lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine