Un ménage sur 10 envisage de rouler à l’électricité d’ici à la fin de 2026
Un ménage belge sur 10 envisage de passer à la voiture électrique d’ici la fin 2026, selon une enquête commandée par BNP Paribas Fortis, dont les résultats ont été publiés la semaine dernière.
Actuellement, près d’un ménage belge sur huit (12 %) déclare posséder à titre privé une voiture électrique ou hybride. En outre, 46 % des ménages belges possédant au moins une voiture de société déclarent conduire une voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable.
Toutefois, selon la banque, un certain nombre de défis doivent encore être relevés pour assurer la transition. Près de la moitié des personnes interrogées attendent davantage de soutien de la part du gouvernement. « Alors que 40 % des Belges souhaitent que le gouvernement fasse plus d’efforts pour faciliter le passage à l’électricité, 39 % s’opposent à toute forme de soutien de la part du gouvernement, ce qui indique une nette division », analyse BNP Paribas Fortis.
Priorité aux points de recharge
Outre les incitants financiers, c’est la question des infrastructures qui domine le débat. Pour les partisans de l’intervention des pouvoirs publics, le développement de bornes de recharge publiques (23 %) est prioritaire par rapport aux subventions à l’achat (17 %) ou aux réductions d’impôts (15 %).
D’ici 2024, la congestion routière coûterait à la Belgique 1,11 % de son PIB, soit 5,3 milliards d’euros, selon la banque. « Ce chiffre, qui illustre le poids de la congestion sur les entreprises, s’ajoute à un autre défi majeur : le transport routier est responsable de 23,4% des émissions de CO2 du pays », ajoute-t-elle. Les ménages belges consacrent également une part croissante de leur budget à la mobilité, soit 10,8 % en 2022 contre 9,7 % en 2020.
« Ces chiffres soulignent l’urgence de repenser les modes de transport et d’adopter des solutions de mobilité durable, un enjeu crucial tant pour les ménages que pour les entreprises », conclut BNP Paribas Fortis.(Belga)
Plus d’informations ici :
- Les tarifs des bornes de recharge doivent être plus clairs
- Doubler le nombre de voitures électriques immatriculées chez les particuliers
- Le fisc accepte le tarif de la CREG pour la recharge à domicile