Planificateur de charges

« Toutes les stations-service n’ont pas besoin des mêmes services ».

Chargeplanner vertelt je waar laadinfrastructuur zinvol is op basis van data.

Cela ne semble pas être le cas pour le moment, mais l’imminence du changement est ressentie par le plus petit des enfants : le nombre de véhicules fonctionnant à l’énergie fossile va irrémédiablement diminuer. Comment un point de ravitaillement peut-il rester rentable ? La société belge RetailSonar pense avoir trouvé la solution avec ChargePlanner et vous en parlera lors du congrès Charging Infrastructure.

Le secteur est à un point d’inflexion, déclare Dieter Debels, directeur général de RetailSonar. « La plupart des entreprises ont constaté une légère baisse du volume de carburant fossile vendu l’année dernière, et ce n’est pas une coïncidence. Le monde change, devient plus complexe et plus numérique. Et le changement climatique a également un impact. On le voit, par exemple, dans la façon dont de grandes entreprises comme BP ou TotalEnergies vendent leurs stations-service ; elles veulent passer à autre chose et se concentrer sur les technologies de l’avenir ».

Ceux qui n’ont pas choisi la sortie et qui veulent tirer le meilleur parti de leurs stations-service n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. « Vous devez repenser votre réseau physique et le mettre à l’épreuve du temps », explique M. Debels. Cela signifie qu’il faut étudier comment tirer le meilleur parti de son emplacement dans d’autres domaines, par exemple en investissant dans l’infrastructure de recharge. »

Le pouvoir de la localisation

« La mobilité électrique est l’avenir », poursuit M. Debels. « Aujourd’hui, il y a déjà 4,3 millions de véhicules électriques en Europe, et d’ici cinq ans, il devrait y en avoir dix fois plus. Cela signifie que le marché de la recharge augmentera également de 60 % par an. Et oui, cela cannibalisera le paysage traditionnel du ravitaillement en carburant. Mais il ne faut pas s’y laisser prendre ».

Après tout, ces « bonnes vieilles » stations-service sont souvent bien situées. « Il faut exploiter la force de ces emplacements », explique M. Debels. « Ils sont proches des grands axes routiers, ce qui représente un grand nombre de voitures accessibles – des voitures à proximité – que vous pouvez attirer. La plupart des sites peuvent accueillir jusqu’à 100 000 voitures par semaine.

L’intérêt d’installer une infrastructure de recharge, et le type d’infrastructure, dépendent de nombreux facteurs. « En particulier pour les stations de recharge ultra-rapide, cela varie beaucoup en fonction du site », explique M. Debels. Il donne l’exemple de deux hubs britanniques, dont l’un est nettement plus performant que l’autre. « Cela tient à un certain nombre d’aspects. Le passage des voitures, par exemple, car plus il y a de voitures qui passent, plus il y a de chances qu’il y ait une visite. Le nombre de résidents à proximité en est un autre : si davantage de personnes vivent ou travaillent dans la zone, vous avez plus de chances d’avoir des clients « stay-and-charge ».

ChargePlanner

C’est là que le logiciel ChargePlanner de RetailSonar entre en jeu. « Si vous voulez savoir quel est le potentiel des stations de recharge dans votre région, vous devez comprendre un certain nombre de choses », explique Sophie La Grange, géomarketer de l’entreprise. « Il n’y a pas que le passage qui est important, il faut aussi comprendre l’activité locale. Les gens restent-ils peu de temps, plutôt longtemps, ou entre les deux ? Ce n’est qu’alors que l’on peut savoir quel type d’infrastructure est nécessaire. Il est également important de comprendre le comportement des camions dans le quartier, car cela fait toute la différence s’ils ne font que passer, ou s’ils s’arrêtent souvent à proximité pour la nuit. »

Pour en savoir plus sur Chargeplanner, consultez notre magazine de mars. Chargeplanner tiendra également une séance de discussion lors du congrès sur l’infrastructure de recharge. Informations et inscription : www.congreslaadinfra.be

À lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine