stations de remplissage d'hydrogène

Resato emprunte 25 millions d’EUR à la BEI pour financer ses ambitions en matière d’hydrogène

Resato EIB
Tevreden gezichten bij het ondertekenen van de subsidie-overeenkomst tussen de EIB en Resato.

Grâce à un financement de 25 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI), Resato Hydrogen Technology va accroître sa capacité de production et développer sa propre technologie au cours des prochaines années. Cela devrait aider l’entreprise à réaliser son ambition de disposer d’un réseau de 1 000 stations-service d’hydrogène d’ici à 2030.

Ce financement par capital-risque « soutient l’expansion de la capacité de production de Resato à Assen, ce qui devrait créer davantage d’emplois dans la région ». Alors que l’entreprise emploie actuellement 170 personnes dans le nord des Pays-Bas, ce chiffre devrait atteindre entre 500 et 1 000 personnes dans les années à venir.

L’augmentation de la capacité de production est un facteur clé de l’ambition affichée d’un millier d’emplacements de réservoirs. Resato prévoit de s’installer sur un nouveau site capable d’augmenter sa production d’ici 2025.

« L’augmentation de la capacité de production implique le défi de trouver du personnel techniquement qualifié. C’est pourquoi Resato a créé saH2 Academy en novembre dernier, une collaboration avec des universités et des établissements d’enseignement locaux qui propose des programmes de formation spécialisés pour une carrière dans l’industrie de l’hydrogène.

Transport lourd

Compte tenu notamment de la congestion du réseau et de la disponibilité limitée de l’électricité pour recharger les véhicules électriques qui en résulte, Resato entrevoit un avenir radieux pour l’hydrogène. L’entreprise estime qu’il existe des opportunités, en particulier pour le transport lourd et le transport sur de longues distances. Le rayon d’action des véhicules à hydrogène existe déjà, mais il manque encore un réseau couvrant les points de ravitaillement. La subvention européenne aidera Resato à progresser dans ce domaine.

Le PDG de l’entreprise qualifie l’attribution de cette somme d' »honneur », car elle confirme la vision et l’ambition de Resato. « Grâce à ce soutien, nous sommes encore plus forts pour accélérer le déploiement de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène. L’hydrogène n’est pas seulement une solution en tant qu’énergie propre, il contribue également à soulager le réseau électrique, soutenant ainsi la transition de l’Europe vers un système énergétique durable. »

A lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Vincent Krabbendam

Source: Service Station Magazine