Infrastructure

Les parkings autoroutiers rénovés de Ranst sont équipés de bornes de recharge pour les camions électriques

De snelwegparking van Ranst in huidige staat.

L’Agence des routes et du trafic va rénover les parkings de l’autoroute E313 à Ranst. Les travaux devraient commencer au plus tôt à l’automne 2025. Ils comprendront notamment des bornes de recharge pour les camions électriques.

L’Agence des routes et du trafic (AWV) a attribué la concession des parkings autoroutiers de Ranst à Q8 Belgium. Cet accord, d’une durée de 10 ans, crée un nouveau partenariat public-privé visant à réaménager les deux parkings. L’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience des visiteurs et de la sécurité.

AWV veut rendre le parking autoroutier de Ranst durable et mieux adapté aux besoins des voyageurs. Un accord pour un nouveau partenariat public-privé a été attribué à Q8 Belgium. D’une part, un réaménagement optimisera les flux de circulation. D’autre part, il met en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’installation de caméras de surveillance.

Une infrastructure de recharge rapide sera également mise en place afin que le trafic (inter)national puisse traverser la Flandre sans produire d’émissions. Cela devrait stimuler l’écologisation du parc automobile. Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires, les travaux devraient débuter à l’automne 2025.

Amélioration des facilités de stationnement

Les bâtiments actuels des parkings autoroutiers seront entièrement démolis. Ils seront remplacés par un nouveau bâtiment central offrant les différents services au rez-de-chaussée. Les installations seront ainsi plus accessibles à tous les visiteurs. En collaboration avec le concessionnaire, AWV revoit également l’aménagement du parking : les places de stationnement pour les voitures seront déplacées vers une zone située derrière le nouveau bâtiment d’exploitation. En outre, une bande verte centrale sera créée avec des bancs de pique-nique pour séparer le trafic de marchandises et le trafic de passagers. Cela devrait permettre d’améliorer la sécurité de la circulation.

« Les rénovations prévues s’inscrivent parfaitement dans les ambitions de Q8 de devenir un acteur de la mobilité durable en mettant l’accent sur la recharge (rapide) en combinaison avec notre concept de vente au détail bien connu de magasins et de services de restauration. Nous sommes donc très heureux de pouvoir contribuer à renforcer ce concept au cours des 10 prochaines années et d’offrir aux clients tout le confort nécessaire pendant leur voyage », a déclaré Sven Dochez, directeur commercial de Q8.

Infrastructure de recharge

Les deux aires de service seront équipées de deux bornes de recharge pour les camions et d’une borne de recharge avec un dispositif de passage pour les voitures particulières. La place de recharge comprendra 16 points de recharge, répartis sur huit bornes, ce qui devrait assurer une circulation fluide.

Le réaménagement des parkings autoroutiers de Ranst devrait contribuer à une infrastructure plus sûre, plus confortable et plus durable pour tous les usagers de la route. (Flux)

A lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine