Le projet de Q-Wash à Herentals est suspendu en raison d’un conflit de voisinage
Le Conseil du contentieux des permis (RVVB) a rejeté la demande de Q-Wash de construire une nouvelle station de lavage à Herentals. L’entreprise garde néanmoins l’espoir de réaliser son projet.
Q-Wash souhaite construire un nouveau bâtiment sur le site de l’ancienne station de lavage Octopus, à l’angle des rues Hemeldonk et Lierseweg à Herentals, en collaboration avec le magasin de bricolage Gamma. Les premiers plans datent de 2022, mais malgré le feu vert de la municipalité, le Conseil du contentieux des permis (RVVB) les a annulés, à la demande d’un voisin de Hemeldonck.
Ce dernier a lui-même un commerce dans la rue, y habite, et craint des désagréments importants liés à l’arrivée du nouveau bâtiment. Il a fait appel à la députation de la province d’Anvers car il s’attendait à une circulation intense, à des nuisances sonores et à une pollution visuelle. Dans un premier temps, la députation a été déboutée, ce qui a permis d’accorder le permis, mais en 2023, la RVVB lui a donné raison. Elle a annulé le permis et a demandé à la députation de reconsidérer le dossier.
Une longue procédure
Tant Q-Wash que Gamma ont demandé séparément un nouveau permis, en adaptant beaucoup de choses pour satisfaire le voisin. Trois dossiers différents ont ainsi été traités simultanément sur le même site depuis septembre 2023. La députation a réautorisé le premier dossier original à la fin de l’année 2023. Le voisin a ensuite déménagé à nouveau à la RVVB, qui a détruit le dossier une deuxième fois.
Entre-temps, les demandes distinctes de Gamma et de Q-Wash ont fait l’objet d’une longue procédure jusqu’à ce qu’elles soient accordées par le conseil municipal à la fin de l’année 2023. Une fois de plus, le voisin a fait appel. Cette fois, le voisin n’a pas eu gain de cause et la députation a confirmé la décision du conseil municipal. Ok, la RVVB a décidé cette fois de ne pas suivre son raisonnement. La décision finale n’a toutefois pas encore été rendue. En attendant, les travaux à l’angle des rues Lierseweg et Hemeldonk sont à l’arrêt.
Lire aussi :
- Tongres ferme le lavage de voitures à la main
- La ville de Genk ferme la dernière station de lavage pour la troisième fois déjà
- Une station de lavage sous scellés sans permis d’exploitation