Fastned ajuste ses prévisions pour 2025 après le ralentissement de la croissance des VE
Fastned a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 en raison d’une croissance plus faible du nombre de véhicules électriques et de délais plus longs pour la construction des stations de recharge. L’entreprise revoit à la baisse son objectif de revenu de 400 000 euros par station de recharge.
L’entreprise s’attend désormais à ce que 400 à 425 stations soient opérationnelles d’ici la fin de 2025, avec un chiffre d’affaires moyen de plus de 325 000 euros par station. Ce chiffre est inférieur à l’objectif précédent de 500 stations opérationnelles et de 400 milliers d’euros de chiffre d’affaires par station.
Sentiment négatif
Fastned qualifie l’année 2024 de « pleine de défis » en raison du « sentiment négatif » des médias à l’égard de la conduite électrique et de la croissance décevante du nombre de voitures électriques.
Au cours du quatrième trimestre 2024, Fastned a généré 26,6 millions d’euros de revenus provenant de la recharge, soit une augmentation de 39 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice brut a augmenté de 45 % pour atteindre 20,6 millions d’euros. Le chiffre d’affaires annuel a dépassé pour la première fois les 100 millions d’euros, atteignant 106,1 millions d’euros. Le nombre de stations opérationnelles est passé à 346, et un total de 569 sites ont été acquis dans neuf pays.
Au dernier trimestre, Fastned a encore vu son chiffre d’affaires augmenter de 44 %.
Croissance
Fastned a ouvert des boutiques sans personnel en Belgique et en Allemagne au quatrième trimestre et a signé un accord avec Places for London pour construire 25 stations de recharge rapide dans la ville d’ici 2030. Elle a également levé 21,5 millions d’euros par le biais d’une émission d’obligations.
Fastned continue d’investir dans l’expansion et espère bénéficier de la croissance du marché des véhicules électriques à long terme. Son objectif pour 2030 est de disposer de 1 000 stations de recharge opérationnelles.
À lire également :
- Fastned et One Hundred Restrooms concluent un partenariat européen
- Fastned poursuit le Rijkswaterstaat en justice
- Fastned accélère le déploiement de son réseau européen