Rapport

Le monde des stations de lavage a connu des hauts et des bas en 2024

L’année a été mouvementée en ce qui concerne les chiffres des stations de lavage. Ainsi, de plus en plus de personnes se contentent de laver leur voiture à la maison et la satisfaction à l’égard des prix a atteint son niveau le plus bas depuis le début de l’année 2023. Dans le même temps, la satisfaction des membres a atteint un niveau record. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’International Carwash Association (ICA).

L’ICA a publié cette semaine la dernière édition trimestrielle du rapport Pulse à l’intention de ses membres. Ce rapport, basé sur des recherches effectuées en novembre 2024, dresse un état des lieux complet du secteur des stations de lavage et de ses clients.

La conclusion la plus significative est qu’en raison de l’augmentation des lavages à domicile, on assiste à un léger déclin de l’utilisation des stations de lavage. Le facteur clé à cet égard semble être une baisse de la satisfaction du prix chez les clients sans abonnement. « Le déclin de la confiance des consommateurs aux États-Unis, lié à l’économie, est évident dans la satisfaction des prix parmi ces types de consommateurs. Dans le même temps, la satisfaction à l’égard du prix chez les abonnés s’est améliorée », a déclaré Bob Klein, directeur de la recherche à l’ICA.

Renouvellement

Il est toutefois remarquable que la satisfaction globale des clients à l’égard de leur blanchisserie préférée reste exceptionnelle. « Les enquêtes Pulse ont montré que la grande majorité des clients sont très satisfaits de la station de lavage qu’ils utilisent le plus souvent, et dans notre enquête, 93 % des membres ont déclaré qu’ils avaient l’intention de renouveler leur abonnement – le niveau le plus élevé de cette année », conclut M. Klein.

Parmi les autres résultats clés, citons le fait que, malgré une légère baisse, 73 % des consommateurs continuent à se laver le plus souvent dans une station de lavage. L’intention de renouveler l’abonnement atteint donc son niveau le plus élevé cette année, à savoir 93 %.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine