La province de Luxembourg fait un grand pas vers l’électrification de la mobilité
Grâce à un nouveau partenariat avec Fastned, la province du Luxembourg souhaite éliminer d’un seul coup un « désert de recharge » en Wallonie. Le géant néerlandais de la recharge installera 11 nouvelles stations de recharge rapide dans la province francophone.
La province de Luxembourg fait ce grand pas dans la transition vers la mobilité durable grâce à un partenariat innovant entre IDELUX, l’Agence de développement économique durable de la province de Luxembourg, et Fastned, le leader européen de la recharge rapide. Ce partenariat permettra l’installation de 11 nouvelles stations de recharge rapide le long des routes les plus fréquentées de la région. Ce projet est une étape importante vers l’électrification de la mobilité en Wallonie.
Conscient du manque crucial de stations de recharge électrique rapide en Wallonie, IDELUX a décidé de combler cette lacune afin de renforcer la mobilité durable dans la province de Luxembourg. Face aux défis particuliers de la zone rurale, où les longues distances sont un problème clé pour l’électromobilité, IDELUX s’engage non seulement à répondre aux besoins touristiques – avec ses 6 millions de nuitées d’ici 2022, la province est la première destination touristique de Wallonie – mais aussi à fournir aux entreprises et aux habitants un réseau de recharge rapide adapté à leur vie quotidienne.
Le plus grand projet de Belgique
En novembre 2023, IDELUX a lancé un appel d’offres pour la mise en place d’un réseau de stations de recharge électrique rapide en partenariat avec un acteur privé, dans le cadre d’un contrat de location de 20 ans. Cet appel d’offres est le plus grand projet en Belgique en termes de nombre de stations lancé par une intercommunale.
Fastned a été choisie pour son projet ambitieux et de qualité, qui couvre l’ensemble du territoire de la province et offre une gamme de services. La société néerlandaise, qui dispose déjà de 33 stations en Belgique, principalement en Flandre, a pour objectif d’étendre son réseau européen à 1 000 stations d’ici 2030. Elle prévoit d’ouvrir 11 nouvelles stations Fastned sur les lignes les plus fréquentées de la province à partir de l’été 2025. Ces stations disposeront initialement de huit points de charge d’une puissance maximale de 400 kW chacun. Les chargeurs peuvent offrir jusqu’à 300 km d’autonomie supplémentaire en 15 minutes, selon le véhicule.
La plupart de ces stations offriront plus que de simples bornes de recharge. Par exemple, la station Galaxia, située à Libin, le long de l’E411 près de l’Euro Space Center, disposera d’une boutique et d’un restaurant rapide proposant une gamme de services et de produits durables. Sept autres gares (Arlon, Aubange, Bastogne, Houffalize, Léglise, Marche-en-Famenne, Neufchâteau) disposeront de kiosques Fastned, équipés de distributeurs de boissons et d’en-cas, ainsi que d’installations sanitaires. Les trois autres stations seront situées à Hinck Barrière, Bertrix et Virton.
« L’appel d’offres mené par IDELUX est le premier du genre pour le déploiement de la mobilité électrique et de l’infrastructure de recharge en Wallonie », commente Elie Deblire, président d’IDELUX. « Ce projet ambitieux contribuera à faire de la Wallonie l’une des régions d’Europe à la croissance la plus rapide en termes d’électrification et jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs de la Wallonie en matière de réduction des émissions de CO2. »
A lire également :
- Fastned accélère le déploiement de son réseau européen
- Fastned ouvre un magasin sans personnel à Knokke-Heist
- Fastned remporte un appel d’offres pour une station de recharge sur une artère danoise