L'innovation l'emporte

À ne pas manquer au Mobility Energy Expo

Les 13 et 14 novembre, une fête de l’énergie éclatera à Utrecht. Lors de la Mobility Energy Expo, l’industrie se réunira à nouveau et de nombreux acteurs présenteront leurs nouveautés. Service Station Magazine a mené une enquête rapide et voici la première partie de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

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Le salon Mobility Energy Expo accordera évidemment beaucoup d’attention à la recharge des véhicules électriques. Maintenant que la transition énergétique bat son plein, l’innovation progresse rapidement dans ce secteur. Wallbox, par exemple, présentera trois nouveautés. Tout d’abord, le dernier chargeur rapide Supernova 220 qui, avec des vitesses de charge allant jusqu’à 220 kW, permet de recharger une voiture de tourisme sur une centaine de kilomètres en moins de cinq minutes. L’entreprise introduit également le système Sirius Energy Intelligence (SEI), qui permet un équilibrage dynamique de la charge entre les chargeurs à courant continu, un mélange de chargeurs à courant continu et à courant alternatif ou plusieurs circuits d’alimentation. En fait, le système est tellement tourné vers l’avenir qu’il est prêt pour une intégration transparente avec des systèmes de panneaux solaires, des batteries et des flottes de véhicules électriques bidirectionnels.

Enfin, il y a aussi le Wallbox eM4, le dernier chargeur CA de la gamme Wallbox, avec une variante jumelée qui combine deux points de charge en un seul chargeur. La conception est modulaire, comprend du matériel certifié ISO 15118 et l’enregistrement intégré du compteur MID, et convient notamment aux constructions de câbles plats. Le chargeur convient donc parfaitement aux flottes et aux parkings publics et semi-publics.

Encore plus d’infrastructures de charge : NXT Mobility présente également de nouveaux chargeurs rapides avec NXT ChargePost et ABB Terra 360, tandis que FutureNed présente l’EV193 : une station de charge rapide pour les zones de congestion qui, grâce à un système de batterie intégré, ne nécessite qu’une très petite connexion au réseau. TotalEnergies, quant à lui, est présent à Mobility Energy Expo avec les nouveaux designs de ses sites de recharge rapide. C’est une première que vous découvrirez pour la première fois sur place, avant qu’elle ne conquière le domaine public dans les années à venir.

De son côté,Maxem vise à accélérer et à simplifier la transition énergétique pour ses clients. Avec le nouveau CPO Proxy, Maxem offre une solution aux clients qui souhaitent conserver leur système de gestion des points de charge (CPMS) existant, tout en bénéficiant des fonctionnalités avancées du système de gestion de l’énergie (EMS) de Maxem. Ces fonctions comprennent l’équilibrage statique et dynamique de la charge, ainsi que la charge prioritaire et différée.

Kobespa, quant à lui, se concentre sur le thème de l’énergie pour les entreprises, en examinant comment l’acheter de manière stratégique. En effet, une stratégie d’achat intelligente vous permet d’économiser beaucoup sur votre station de recharge et, grâce à l’optimisation de l’EBE, vous obtenez un meilleur rendement de votre flotte. Il vous indique également quelles sont les opportunités pour les propriétaires de pompes sur le marché spot de l’électricité EPEX. De son côté, TanQyou partage sa vision des centres de mobilité et explique comment transformer la mobilité en réunissant en un même lieu, grâce aux TIC, la recharge des véhicules électriques, l’hydrogène, le HVO, les combustibles fossiles, les centres de transport public et la mobilité partagée.

Boutique

Il y a également beaucoup d’innovations dans le domaine des magasins et de la restauration. Zumex a notamment présenté sa friteuse inodore QualityFry. Grâce à une unité de friture innovante, fermée et verticale, vous frisez sans l’influence de la lumière et de l’oxygène, ce qui permet de réduire la consommation d’huile de 37 %, d’économiser 24 % d’énergie et de raccourcir le temps de friture jusqu’à 27 %. En outre, plusieurs produits peuvent être préparés simultanément sans transfert d’odeur, de couleur ou de saveur. Le four à grande vitesse du XpressChef attire également l’attention : il permet de préparer des sandwichs fraîchement cuits et des sandwichs grillés en seulement 60 secondes, un sandwich à la saucisse au curry parfaitement cuit en 90 secondes et de passer d’une pizza surgelée à une pizza croustillante cuite au four en 180 secondes. Côté sucré, Happy Sweets propose sa gamme de bonbons en sachets, ainsi que du chocolat, du nougat et les nouveaux « bonbons internationaux » américains.

En libre-service ? C’est également possible avec les distributeurs automatiques de Jaski Automaten. L’entreprise propose pas moins de quatre appareils différents, des distributeurs de café aux distributeurs de boissons non alcoolisées, en passant par les combinés avec snacks. Même un distributeur de produits surgelés fait partie des options pour votre magasin.

Dans le domaine de la réfrigération également, le changement climatique et la sensibilisation à l’environnement sont plus importants que jamais, et Smeva Koeling souhaite vous accompagner dans cette transition. À partir du 1er janvier 2025, des restrictions importantes sur les réfrigérants ayant un potentiel de réchauffement global (PRG) élevé s’appliqueront à la suite du renforcement de la réglementation sur les gaz fluorés dans l’Union européenne. Cela a un impact direct sur la maintenance et la continuité des installations de réfrigération et de congélation. Cette réglementation impose des exigences strictes en matière d’utilisation de réfrigérants à fort PRP, ce qui oblige les entreprises à prendre rapidement des mesures pour éviter des coûts opérationnels élevés et d’éventuelles fermetures d’installations. Sur le stand de Smeva Refrigeration, vous découvrirez quelles sont les solutions d’avenir adaptées à votre situation.

Carrier Refrigeration se penche également sur le problème du refroidissement, en mettant l’accent sur le CO2 en tant que réfrigérant naturel pour la vente au détail de produits alimentaires. Ce réfrigérant est utilisé depuis longtemps dans les supermarchés et l’entreprise souhaite également l’utiliser dans l’environnement alimentaire des stations-service. Chez Veld, vous trouverez également les derniers développements et opportunités en matière de technologie de réfrigération dans les magasins de stockage.

Un autre sujet en jeu dans les magasins est la question des dépôts. Lors du salon, Deposit Money Netherlands vous présentera ses distributeurs automatiques de dépôts, qui sont installés et entretenus gratuitement. En tant qu’exploitant de station-service, vous recevez une redevance mensuelle et vous avez l’avantage d’avoir moins de déchets à traiter. Chez Tomra, le Tomra T-70 Dual est tout aussi performant pour la consigne et présente également le Smartbin qui accepte les gobelets réutilisables.

Services d’encadrement

Et puis il y a les aspects plus généraux de l’activité. Chez FLYX Cloud, vous découvrirez le nouveau DFS Order Kiosk, un kiosque innovant sur lequel les clients peuvent passer leurs propres commandes, exactement ce dont un restaurant à service rapide peut avoir besoin. L’entreprise y associe immédiatement une application de fidélisation et de commande.

Inepro présente à son tour la solution de paiement Nayax, dont elle est le distributeur exclusif au Benelux. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise fabrique également des lecteurs RFID pour une identification fiable et des solutions de mesure de haute qualité pour les chargeurs AC et DC, et continue d’innover dans ce domaine également. Le dernier exemple en date sera lancé à l’occasion du salon Mobility Energy Expo : il s’agit du Outdoor Energy Kiosk, qui se connecte aux bornes de recharge sur le site/la place de recharge. À ce kiosque, les consommateurs peuvent utiliser leur carte de paiement / NFC pour démarrer et payer une session de recharge.

De son côté,Axipoint examine le tout d’un point de vue marketing et vous assiste de ses conseils. Par exemple, il est important de réaliser que les médias sociaux ne sont pas près de disparaître. Ils vous permettent également d’atteindre des groupes cibles spécifiques par le biais de publicités ciblées. Le marketing par e-mail, quant à lui, vous permet d’entrer et de rester en contact avec vos clients. Axipoint vous aide dans ces deux domaines et s’occupe également de la visibilité en ligne de votre entreprise par le biais de l’optimisation pour les moteurs de recherche. L’entreprise peut également créer un site web pour vous et concevoir immédiatement un logo ou des affiches attrayantes.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine