Le secteur est vulnérable

Tongres ferme une station de lavage à la main

La ville de Tongres a procédé à la fermeture administrative d’une station de lavage de voitures à la main située Luikersteenweg, en raison de l’expiration de l’autorisation d’exploitation accordée sous conditions.

Depuis le 26 juin 2023, la ville dispose d’un règlement d’exploitation strict pour les stations de lavage, qui se fait maintenant sentir. En effet, il existe des stations de lavage qui causent des nuisances et dont les activités exercent une pression sur le cadre de vie. C’est également le cas sur la Luikersteenweg. Des contrôles antérieurs ont déjà permis de constater plusieurs infractions.

« Le secteur est vulnérable depuis des années », déclare le bourgmestre Patrick Dewael, qui explique que le conseil municipal a décidé de soumettre le secteur à des contrôles administratifs structurels. C’est pourquoi un règlement d’exploitation a été introduit l’année dernière, qui fixe notamment les conditions relatives aux locaux commerciaux, aux places de parking et à l’espace de circulation interne.

scellé administrativement

La station de lavage manuelle de Luikersteenweg disposait d’une autorisation d’exploitation conditionnelle depuis juin 2024. Une inspection récente a révélé que cinq des six conditions de ce permis avaient été violées, notamment des infractions à la législation sociale et à l’urbanisme. L’autorisation d’exploitation a donc été automatiquement annulée. Des infractions à la loi sur l’indication des prix et à la loi sur les carpass ont également été constatées. La station de lavage a été placée sous scellés administratifs par la police et restera fermée jusqu’à ce que les exploitants prennent toutes les mesures nécessaires pour se conformer à la réglementation.

Lire aussi :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine