C'est ici que nous voulons nous asseoir

Ouverture des quatre premières des 200 stations de recharge rapide Q8 et Storm : « C’est un grand pas en avant ».

Q8 et la société d’énergie renouvelable Storm ont inauguré mercredi les quatre premières des deux cents stations de recharge électrique rapide Q8 prévues en Belgique. Au cours du premier trimestre 2025, les premières stations de recharge rapide à service complet avec boutique et restaurant ouvriront également leurs portes.

« Il s’agit d’une étape importante dans l’expansion de notre réseau de recharge rapide en Belgique », a déclaré Jan Caerts, PDG de Storm, lors de la cérémonie d’ouverture de la station de recharge à Aalter. « Ces stations sont l’exemple parfait du type d’emplacement que nous envisageons : juste à côté de l’autoroute et à un carrefour de routes régionales très fréquentées, avec beaucoup de passage ». Selon Frank Rouwens, directeur général de Q8, les prochaines stations de recharge rapide sont déjà en préparation. « Nos premières stations de recharge rapide à service complet avec magasin et restaurant ouvriront au premier trimestre 2025 à Heusden-Zolder, avec un restaurant, et à Stekene, avec un restaurant et un magasin. Nous envisageons également de nombreuses autres options de recharge et même des zones de recharge séparées dans les stations-service existantes.

Les quatre premières

Les quatre premières des 200 stations de recharge électrique rapide Q8 prévues ont été ouvertes en Flandre orientale sur les parkings de covoiturage d’Aalter (sur l’autoroute E40) et de Waasmunster (sur l’autoroute E17), dans le Limbourg sur le parking de covoiturage de Paal-Beringen (sur l’autoroute E313) et dans le Brabant flamand à la jonction entre les autoroutes Haachtse et Leuvensesteenweg, à Kampenhout.

Rapide et lent

Les stations de recharge rapide d’Aalter et de Waasmunster permettent chacune à dix voitures de se recharger avec une capacité allant jusqu’à 400 kW, à Kampenhout quatre points de recharge et à Paal-Beringen six. Une voiture moyenne dotée d’une batterie de 50 kW peut y atteindre un état de charge de 80 % en 15 à 20 minutes. En outre, une charge plus lente (22 kW) est également possible. À Aalter, deux voitures peuvent se recharger lentement, et dans les autres stations, quatre chacune. « Nous proposons cette option parce que les gens peuvent aussi laisser leur voiture plus longtemps dans le parking », explique M. Rouwens.

Selon les initiateurs, les quais de chargement individuels sont suffisamment spacieux pour être utilisés par des camionnettes et des fourgonnettes. Toutes les aires de chargement sont adaptées aux personnes handicapées. Le paiement peut être effectué avec toutes les cartes de paiement courantes, avec l’application Q8 electric et avec n’importe quelle carte bancaire ou de crédit.

Q8 est l’un des plus grands acteurs du marché belge dans le domaine des carburants et de l’énergie, avec un accent sur une mobilité plus durable. L’entreprise possède plus de 465 stations-service et un réseau de plus de 120 magasins de proximité Shop&Go, en collaboration avec Delhaize et Panos.

À lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Paul Blonk

Source: Service Station Magazine