Shell ouvre ses propres stations de lavage en Allemagne
Shell lance des projets de lavage de voitures à l’extérieur des stations-service en Allemagne, en commençant par un site pilote à Gelsenkirchen. Pour ce faire, Shell travaille en étroite collaboration avec la société WashTec AG, basée à Augsbourg.
Shell Allemagne élargit son modèle d’entreprise et investit désormais dans ses propres stations de lavage, qui seront exploitées indépendamment des stations-service traditionnelles. Le point de départ de ce nouveau secteur d’activité est le site pilote de Gelsenkirchen, situé dans la Daimler Straße 26, en face du célèbre « Schalker Tanke ». L’ouverture officielle de l’installation est prévue pour le mois prochain, et d’autres sites suivront à Hambourg et à Dresde. Shell collabore avec WashTec AG pour l’équipement technique.
Un modèle à succès au Canada
Shell n’est pas un nouveau venu dans le secteur des stations de lavage : l’entreprise gère déjà avec succès des projets similaires au Canada. En Allemagne, les gens franchissent désormais le pas en installant des stations de lavage en dehors du réseau de stations-service pour répondre à l’évolution des besoins en matière de mobilité. « Pour nous, la station-service reste un point de contact central pour les solutions de mobilité. Cependant, avec l’essor de l’électromobilité, les activités se déplacent de plus en plus vers ce secteur. Nous y répondons en créant une offre Shell Car Wash qui va au-delà des stations-service », explique Linda van Schaik, responsable des opérations de Shell dans les stations-service d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.
100 voitures par heure
Le Shell Car Wash Center de Gelsenkirchen offre « une technologie de pointe et une expérience client exceptionnelle » sur une surface de 5 300 mètres carrés, selon la multinationale. Le système peut laver jusqu’à 100 voitures par heure et surprend les clients avec des effets de lumière innovants pendant le processus de lavage. En plus de la station de lavage, il y a quatre baies de lavage en libre-service et 12 stations d’aspiration, qui permettent l’auto-nettoyage du véhicule. Pour mettre en valeur l’endroit, l’artiste Beni Veltum de Gelsenkirchen a conçu un mur extérieur de 60 mètres carrés. Les clients bénéficient également d’un service pratique : en plus des paiements en espèces, les méthodes de paiement modernes telles que NFC, Apple Pay et Google Pay sont acceptées.
Projets d’avenir
Après l’ouverture du premier emplacement à Gelsenkirchen, Shell Allemagne prévoit de lancer un autre emplacement pilote à Hambourg, à Volksparkstrasse, cette année. Avec cette expansion et des services supplémentaires tels que des stations de recharge et des offres de vente au détail, Shell entend se démarquer de la concurrence et répondre aux besoins croissants de l’électromobilité.