En Belgique, trente pour cent de moins

Recherche : le nombre de stations-service en Europe diminuera de 45 % d’ici à 2050

La voie vers des émissions nettes nulles révolutionne actuellement le transport et la logistique. Avec la pression constante pour que les véhicules électriques deviennent la forme dominante de transport routier, tous les pays d’Europe travaillent d’arrache-pied pour établir un réseau de points de charge pour alimenter la nouvelle génération de voitures. Dans le même temps, l’augmentation constante du nombre de véhicules électriques réduit la consommation d’essence. Alors que l’efficacité énergétique continue de s’améliorer et que l’utilisation des véhicules électriques continue de croître, Sia Partners affirme, après étude, que le nombre de stations-service traditionnelles en Europe pourrait potentiellement diminuer de 45 % d’ici 2050 si elles ne transforment pas leurs activités.

Fermement ancré dans le moins-disant

Selon Sia Partners, le nombre de véhicules à moteur à combustion interne (MCI) en Europe diminuera de 63 % d’ici à 2050. Selon l’étude, le nombre de véhicules passera de 260 millions aujourd’hui à seulement 97 millions dans 25 ans, ce qui entraînera une baisse de la demande en stations-service. Le nombre de ces stations passera de 120 000 en Europe continentale à 66 000 d’ici à 2050. Les baisses les plus importantes se produiront en Pologne et en Croatie, où le nombre de stations-service diminuera de 58 %, selon Sia Partners. Aux Pays-Bas, selon Sia Partners, le nombre de stations-service diminuera de 51 % entre aujourd’hui et 2050, passant de 4 100 stations aujourd’hui à 2 000 dans 25 ans. En Belgique, le nombre de stations-service passera de 3 100 aujourd’hui à 2 100 en 2050, soit une baisse de 33 %. L’Espagne, en revanche, ne connaîtra qu’une baisse de 29 %, tandis que Chypre et le Luxembourg afficheront une baisse de 28 %.

Innover

L’industrie des carburants est à la croisée des chemins, concluent les chercheurs de Sia Partners. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’héritage des combustibles fossiles, le besoin de solutions d’énergie renouvelable et des consommateurs plus exigeants. Les entreprises doivent innover et investir dans des technologies plus propres et dans l’expérience client, et finalement développer une source de revenus supplémentaire pour prospérer dans le nouveau paysage énergétique. La transformation des stations-service traditionnelles en stations énergétiques élargies jouera un rôle crucial dans la définition de l’avenir des transports et de la consommation d’énergie.

Pas d’investissement

ING Research a fait la une de l’actualité nationale à la fin du mois de juin en publiant un rapport selon lequel le nombre de stations-service aux Pays-Bas diminuera de moitié au cours des cinq à dix prochaines années, notamment en raison de la disparition des stations-service sans personnel. Selon ING Research, la forte diminution du nombre de stations-service sans personnel aux Pays-Bas sera le fait de propriétaires de pompes indépendants exploitant une à cinq stations-service. Ceux-ci ne réaliseront plus d’investissements importants tels que l’entretien, la réinspection et la réalisation de nouvelles pompes. En revanche, la forte diminution du nombre de stations-service sans personnel offre de nombreuses opportunités de croissance aux acteurs de taille moyenne, selon ING Research.

Lire aussi :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

You are currently reading one of our premium articles for free

Want full access? Benefit from our exclusive offer

See the offer

Auteur: Paul Blonk

Source: Service Station Magazine