Le pouvoir d'un logo

« Pourquoi ne pas choisir une autre couleur que le bleu pour votre station de lavage ?

Un bon logo peut permettre à une entreprise de lavage de voitures de se démarquer davantage. Mais comment choisir un logo ? Et à quoi faut-il faire attention ?

FredericDesauw, de Logo Factory, estime que trop d’entreprises de lavage de voitures accordent encore trop peu d’attention à leur identité visuelle. « Je vois beaucoup de stations de lavage qui n’ont pas de logo. Souvent, elles ont un logo discret. Souvent aussi, ils sont petits. Il y a beaucoup d’améliorations à apporter. Un bon logo est reconnaissable. On se souvient beaucoup mieux d’une image ».

Les entreprises de lavage de voitures qui ont un logo choisissent souvent une couleur bleue. « Cette couleur est synonyme de propreté et de fiabilité. Mais pourquoi ne pas choisir d’autres couleurs ? De cette manière, les entrepreneurs de stations de lavage peuvent se démarquer de leurs concurrents.

Une image peut être utilisée partout. « Vous pouvez l’apposer sur votre véhicule. Vous pouvez en équiper vos uniformes, tout comme votre site web. C’est ainsi que tout se renforce. Je crée toujours différentes versions des logos. Ainsi, le client peut l’utiliser pour différents formats. Lorsque le logo est utilisé en plus grand format, davantage d’informations apparaissent.

Pas de « facteur d’attraction »

Les entreprises peuvent travailler à la conception de leur logo elles-mêmes. « Il existe des applications d’intelligence artificielle qui fonctionnent avec des images de stock. C’est tout ce qu’il y a à faire. C’est un premier pas vers la création de votre propre logo. Le grand danger est qu’un tel logo ne soit pas créatif, qu’il n’attire pas l’attention et qu’il n’ait pas de « facteur d’attraction ». Il est incohérent et peu coloré ».

Un logo peut donc être conçu par un professionnel, comme M. Desauw. « Je commence par un entretien avec le client. Ensuite, je lui soumets quelques projets. Ensuite, je travaille plus en profondeur. Je dois avoir l’impression que le logo est tout à fait correct. S’il est unique, distinctif et qu’il raconte une bonne histoire, je suis satisfait. Le client obtient les droits d’auteur du logo. « Il peut être utilisé pendant des décennies. Même si vous revendez une entreprise, vous pouvez le conserver.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine