Anvers propose une installation de remplissage lent au GNC pour les camions de ramassage des ordures ménagères
La ville d’Anvers a présenté vendredi sa nouvelle installation CNG Slow. Désormais, les camions poubelles de la ville peuvent y faire le plein de gaz naturel.
La ville d’Anvers compte 127 camions poubelles. Vingt-neuf d’entre eux fonctionnent au GNC (gaz naturel comprimé), c’est-à-dire au gaz naturel comprimé à haute pression. Ces camions réduisent les émissions d’oxydes d’azote et de particules.
Pour alimenter les camions poubelles en GNC, la ville s’est récemment dotée de sa propre station de remplissage lent de GNC. Celle-ci comprime le gaz naturel et le stocke pour l’utiliser comme carburant. L’expression « slow fill » fait référence au remplissage lent des réservoirs de gaz des véhicules, qui prend généralement plusieurs heures.
Efficace et respectueux de l’environnement
Après chaque tournée de collecte, les véhicules de collecte des déchets ménagers sont raccordés à la nouvelle installation de ravitaillement en GNC du dépôt de Kielsbroek. Ils sont alors immédiatement prêts pour la prochaine tournée de collecte. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’améliorer le déroulement des tournées de collecte, car les camions ne doivent plus faire le plein séparément. Ils ne sont donc plus coincés dans les embouteillages, ce qui réduit la congestion. Jusqu’à 15 véhicules peuvent être connectés au système GNC en même temps.
Les véhicules fonctionnant au GNC présentent de nombreux avantages. Ils émettent beaucoup moins de substances nocives telles que les oxydes d’azote et les particules qu’un véhicule diesel. Ils contribuent ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les villes. Les moteurs GNC sont également plus silencieux, ce qui réduit la pollution sonore.
Els van Doesburg, échevine chargée de l’entretien de la ville et des quartiers, souligne l’importance de cette nouvelle installation GNC pour la flotte de véhicules de la ville : « La ville travaille depuis un certain temps déjà à l’écologisation de sa flotte de véhicules. Un tiers de nos véhicules municipaux fonctionnent déjà au GNC, y compris les camions à ordures. Cette nouvelle installation de pompe à gaz est donc un atout pour la ville et les Anversois. Nos employés ne perdent plus de temps à la station-service et ces véhicules sont meilleurs pour la qualité de l’air et le cadre de vie.
Lire aussi :
- « Sortez des sentiers battus et surprenez vos clients »
- Nerta est prête à mettre en service sa plus grande usine
- Les Néerlandais font le plein en masse en Belgique