Traite des êtres humains dans une station de lavage à Hoeilaart
L’inspection sociale a découvert un cas de traite des êtres humains dans une station de lavage à Hoeilaart, près de Bruxelles. Quatre victimes ont été exploitées. Le chef d’entreprise a été condamné à 18 mois de prison pour ces faits.
Les personnes devaient travailler onze heures par jour dans des conditions épouvantables, rapportent le Nieuwsblad et la VRT NWS. Les quatre victimes effectuaient en moyenne 11 heures de travail par jour. Elles recevaient pour cela une maigre rémunération journalière de 55 à 60 euros, soit un salaire de cinq euros par heure.
Des faits graves
Le bureau de contrôle du travail de Halle-Vilvorde parle de faits graves. Les personnes concernées travaillaient cinq à six jours par semaine dans des conditions épouvantables. Le travail était dangereux car il y avait des fils électriques à l’air libre. Ils ne travaillaient pas seulement dans la station de lavage, mais y dormaient également. Comme il n’y avait pas d’installations sanitaires, elles devaient faire leurs besoins dans un seau.
18 mois de prison
Le chef d’entreprise, quant à lui, a été sanctionné. Il a été condamné à 18 mois de prison et à une amende de 32 000 euros. Il a également été privé de ses droits civils et politiques pour une période de cinq ans. Le parquet et le bureau de contrôle du travail de Halle-Vilvorde appellent à la vigilance en matière de traite des êtres humains.