Michiel Langezaal, PDG de Fastned : « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre 1 000 stations de recharge d’ici 2030 ».
La société néerlandaise de recharge rapide Fastned a connu un bon premier semestre 2024. L’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 45 % et a également ajouté un nombre record de nouveaux emplacements à son réseau.
Les revenus de Fastned ont augmenté de 45 % au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, pour atteindre un chiffre d’affaires de 37,8 millions d’euros. Selon Fastned, cela est dû à la poursuite de la forte croissance du parc de voitures électriques en Europe, soit une croissance de 38 % sur les marchés de Fastned. Cela entraîne une demande croissante et récurrente de recharge rapide, à laquelle Fastned répond avec ses emplacements à fort trafic et son concept de recharge.
Fastned a accéléré l’acquisition de nouveaux emplacements à fort trafic, avec 79 emplacements au premier semestre 2024, soit le rythme le plus rapide jamais atteint. Avec 509 emplacements signés, Fastned a atteint la moitié du nombre d’emplacements prévu et est en bonne voie pour atteindre son objectif de 1 000 stations d’ici 2030. En Europe occidentale, l’entreprise s’est considérablement développée Par exemple, 22 nouvelles stations de recharge rapide ont été achevées au cours du premier semestre 2024 : huit aux Pays-Bas, sept en Belgique, deux en Suisse et cinq au Royaume-Uni. Fastned compte actuellement 318 stations dans sept pays et se dit en bonne voie pour atteindre les 335 à 350 stations prévues d’ici l’exercice 2024.
En bonne voie
« Si l’on regarde les faits, la transition vers l’électrique est en bonne voie », déclare Michiel Langezaal, PDG de Fastned. « Le nombre croissant de véhicules électriques en Europe montre que les automobilistes adoptent les voitures électriques maintenant que leur prix est presque égal à celui des voitures à carburant fossile. Le rythme actuel de développement des batteries, une technologie encore relativement jeune, nous place sur une voie irréversible et accélère la transition complète vers la mobilité électrique. Des rapports montrent que le prix des cellules de batteries en provenance de Chine a été divisé par deux au cours de l’année écoulée. Par conséquent, une vague de nouveaux modèles plus abordables et dotés d’une plus grande autonomie se profile à l’horizon ».
Selon M. Langezaal, Fastned continue d’étendre son réseau. « Avec plus de 500 sites obtenus et 318 stations opérationnelles, nous sommes plus que jamais en bonne voie pour disposer d’un réseau de 1 000 stations d’ici 2030. »
À lire également :
- Voici à quoi ressemble le premier restaurant Fastned avec boutique en Europe : « D’autres suivront bientôt ».
- Fastned ouvre « la plus grande station de recharge rapide à ce jour » en Belgique