Signature d’un accord-cadre sur la logistique urbaine durable
La Flandre, en collaboration avec l’industrie du transport, les autorités locales et les fédérations sectorielles, a jeté les bases d’une réglementation sur les livraisons sans émissions. Récemment, l’accord-cadre sur la logistique urbaine durable a été signé par une vingtaine de représentants du gouvernement flamand, d’organisations sectorielles et d’autres parties prenantes.
L’accord-cadre contient plusieurs mesures, allant de l’intégration des ZES dans la politique de mobilité des villes et des municipalités à l’élaboration de réglementations, en passant par la mise en œuvre de systèmes d’application et la stimulation du transfert modal, le suivi et l’évaluation et la fourniture de véhicules sans émissions et d’infrastructures de recharge. L’ambition convenue pour les véhicules entrant dans la ZES est la suivante : pour les camionnettes nouvellement achetées, l’objectif est de ne plus émettre d’émissions à partir de 2027 et pour tous les véhicules de cette catégorie, à partir de 2033. Pour les nouveaux camions et tracteurs N2 et N3, le niveau d’ambition est 2029 et pour tous les véhicules, il est devenu 2035.
Normes euron autorisées
L’accord comprend également un niveau d’ambition pour les normes euron autorisées pour les véhicules. Il stipule que la Flandre doit maintenir les véhicules les plus polluants (véhicules de plus de 15 ans) en dehors des centres-villes. Afin d’introduire le plus facilement possible des zones à zéro émission pour la logistique urbaine, un système de contrôle utilisant des caméras intelligentes semble être le plus approprié. Pour attraper les véhicules étrangers, les contrôles routiers sont les plus appropriés. L’accord-cadre contient une proposition de mesures d’accompagnement nécessaires à l’introduction de zones à zéro émission pour la logistique urbaine. Un gouvernement ultérieur pourra décider de l’élaboration concrète de ces mesures.
Prochaines étapes
Grâce à cet accord-cadre, le prochain gouvernement flamand pourra élaborer un cadre réglementaire pour les zones à émissions zéro pour le transport de marchandises dans les villes flamandes. Une fois que le Gouvernement flamand aura pris ces mesures, les villes et les communes pourront les approfondir et les inclure dans leurs accords administratifs. Les villes flamandes pourront ainsi décider elles-mêmes du moment où elles introduiront une zone à émissions nulles. Les premières zones pourraient être mises en place d’ici 2027. Enfin, le secteur des transports et les villes seront impliqués dans le processus de suivi par le biais d’une commission d’évaluation.
Lien avec le projet VIAVIA du CPT
La Flandre mise aussi plus largement sur une logistique sans émissions. En 2023 et 2024, le gouvernement flamand a lancé un appel à projets CPT, subventionnés pour mettre en œuvre le cadre politique « Clean Power for Transport » (CPT). L’appel se concentre sur les solutions (semi)publiques de recharge des camions. L’appel 2023, spécifiquement pour le transport de marchandises, a produit 7169 équivalents de charge (CPE) et a démontré la nécessité d’un soutien supplémentaire. La Flandre abaisse donc le seuil d’investissement des transporteurs dans les véhicules électriques. Les projets sélectionnés pour 2024 n’ont pas encore été annoncés. Avec le projet VIAVIA (Vrachtvervoer Intelligent Aanpassen en Vergroenen via een Integrale Aanpak), le gouvernement flamand veut rendre le transport routier, maritime et aérien de marchandises plus durable et réaliser un transfert modal vers l’eau et le rail.
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