Conduite sûre

Trop peu de Flamands font des pauses ou changent de conducteur

chauffeur

Les vacances d’été approchent à grands pas et de nombreux Flamands se déplaceront en voiture. L’organisation de mobilité VAB souhaite attirer l’attention sur l’importance de conduire en forme et reposé. En effet, l’enquête estivale menée par VAB auprès de près de 3 000 Flamands montre qu’environ 6 sur 10 ne changent pas de conducteur lorsqu’ils sont sur la route et que plus de 12 % ne font pas de pause.

S’arrêter toutes les 2 ou 3 heures pour faire une pause… Quelques règles simples à suivre pour tous ceux qui ont un long trajet en voiture à faire. Et pourtant… trop de conducteurs flamands se surestiment et ne respectent pas une ou plusieurs de ces règles d’or. « Près d’un Flamand sur dix (9,5 %) voyageant en voiture cet été partira le soir ou la nuit pour conduire jusqu’à sa destination », déclare Mich Vergauwen, porte-parole du VAB. « L’année dernière, ce chiffre était de 7 %, et nous constatons donc malheureusement une augmentation.

L’obscurité

Même si conduire la nuit semble être une bonne idée – la route est plus silencieuse – ce n’est pas le cas, selon le VAB. « La plupart des autoroutes n’étant pas éclairées, l’obscurité peut entraîner une perte de concentration plus rapide », explique Mich Vergauwen. « Les statistiques montrent également que les accidents qui se produisent la nuit sont souvent plus graves. Certaines personnes peuvent gérer la conduite de nuit, comme les conducteurs professionnels, mais la plupart des gens la sous-estiment, ce qui peut avoir des conséquences fatales. C’est pourquoi la VAB déconseille vivement la conduite de nuit. »

Pauses

Faire des pauses plus rapides est un conseil que, selon la VAB, de nombreux compatriotes prennent heureusement à cœur. Près de 9 Flamands sur 10 (87,4 %) s’arrêtent effectivement régulièrement pour se reposer sur la route, mais cela signifie que 12,6 % ne le font toujours pas. « Heureusement, nous constatons que ce chiffre est bien meilleur que celui de l’année dernière, où 23% admettaient ne pas s’arrêter suffisamment sur la route, déclare Mich Vergauwen.

Dormir

Selon le VAB, il serait encore mieux de changer de conducteur, mais pas moins de six Flamands sur dix (58,2 %) ne le font pas. « Toutefois, l’un peut conduire pendant que l’autre se repose ou dort », explique Mich Vergauwen. « Il est préférable de le faire toutes les deux heures pendant toute la durée du voyage, au début et surtout à la fin. En effet, la plupart des accidents se produisent au cours des cent derniers kilomètres d’un long voyage en voiture. Les moments où il faut être le plus prudent sont entre 14 et 16 heures (le fameux creux de l’après-midi) et la nuit entre 2 et 6 heures du matin ».

Attention à la caféine, aux somnifères et à l’alcool

La VAB insiste sur l’importance de commencer le long trajet des vacances en étant reposé. Un pourcentage assez élevé d’accidents sur les autoroutes est entièrement ou partiellement dû à la fatigue. « Veillez à la qualité de votre sommeil en faisant attention à votre mode de vie pendant la journée », déclare Mich Vergauwen. « Ne consommez pas de caféine au moins huit heures avant d’aller dormir. Pas de café donc, mais aussi pas de thé ni de cola, même léger ou nul. Si vous vous couchez à 11 heures, ne consommez plus de boissons contenant de la caféine après trois heures de l’après-midi. Même si vous semblez le supporter, la qualité de votre nuit s’en ressent… c’est une différence du jour au lendemain. Les somnifères et l’alcool sont également pernicieux pour la qualité du sommeil ».

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine