TRANSPORT LOURD

Ouverture de la plus grande borne de recharge publique dans la zone portuaire d’Anvers

laadpunt haven Antwerpen

Milence, la coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo, a ouvert sa plus grande borne de recharge à ce jour dans le port d’Anvers-Bruges. Il s’agit de l’un des plus grands points de recharge publics d’Europe pour les véhicules lourds électriques dans la zone portuaire d’Anvers.

Le centre de recharge qui vient d’ouvrir ses portes dans le parc à camions Ketenis est équipé de dix chargeurs CCS (Combined Charging System) qui alimentent 20 points de recharge d’une capacité pouvant atteindre 400 kW par point de recharge. Il s’agit de la première station en Belgique pour Milence et de la plus grande en Europe. La nouvelle station de recharge est située dans un parking doté d’installations permettant aux chauffeurs de camions de s’arrêter confortablement pendant la recharge. Le parking est clôturé et sécurisé par un contrôle d’accès, éclairé et équipé d’une caméra de surveillance, d’une connexion Wi-Fi et d’installations sanitaires. De plus, des collations et des boissons sont disponibles dans les distributeurs automatiques sur place.

Deuxième plate-forme

L’ouverture d’un deuxième centre au parc à camions de Goordijk, avec cinq chargeurs CCS alimentant des points de charge, est prévue pour la fin de l’année. Une transition rapide vers des systèmes de recharge mégawatt (MCS) pour les deux plateformes est prévue dès que la technologie sera disponible. Anja van Niersen, PDG de Milence, souligne l’importance de cette infrastructure de recharge. « Avec cet ajout stratégique au réseau, la future feuille de route de Milence prend forme. Située dans le corridor Rhin-Alpes, l’une des routes de fret les plus fréquentées d’Europe, cette infrastructure de recharge est implantée là où elle est le plus nécessaire pour permettre le transport durable de marchandises à travers le continent. »

Électrification du transport routier

Selon Jacques Vandermeiren, PDG du port d’Anvers-Bruges, la nécessité d’une infrastructure de recharge est un élément clé de l’électrification du transport routier. « Conformément à notre rôle de pionnier dans la transition vers les énergies renouvelables, nous avons décidé d’agir et d’installer des stations de recharge dans la zone portuaire d’Anvers en collaboration avec Milence. Nous espérons ainsi être une source d’inspiration pour d’autres ports et zones logistiques ». La station de recharge de l’aire de stationnement pour camions de Ketenis et celle de l’aire de stationnement pour camions de Goordijk contribuent à la réalisation du corridor vert entre les zones portuaires d’Anvers et de Zeebrugge.

Un lien indissociable

Selon Annick De Ridder, échevine de la ville d’Anvers et présidente du conseil d’administration du Port d’Anvers-Bruges, ces bornes de recharge feront des deux parkings pour camions de la zone portuaire d’Anvers un lien indispensable pour le transport de camions électriques. « En collaboration avec Milence, nous supprimons un seuil important pour les transporteurs nationaux et étrangers qui souhaitent passer aux camions électriques. Le transport routier est et reste important pour notre port, pour la livraison rapide et ponctuelle de produits spécifiques et pour le ‘dernier kilomètre’. Notre port est le moteur économique de la Flandre. Plus ce moteur est durable – et dans ce cas, plus il est électrique -, mieux c’est !

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine